Le premier site Malaisien est une banque

Par 19 août 2009

Le paysage Internet en Malaisie est en pleine croissance. Parmi les sites web les plus populaires on trouve des surprises locales et des résultats plus attendus pour les acteurs internationaux.

Le site local le plus visité en Malaisie est celui... d’une banque. Maybank2u (pour Malayian Banking Berhad) se place en effet en première position d’un classement réalisé par comScore. Ce résultat est une petite surprise, eut égard de la situation en ligne des institutions bancaires dans d’autres pays, loin de briller aussi fort. En France ou au Royaume-Uni, par exemple, les pages locales les plus visitées concernent les sites d’information ou les grands groupes de télécommunication. On ne retrouve en tout cas aucune banque dans les 20 premières places alors que Maybank se classe à la 14e place - tous sites confondus - au sein de cette fédération asiatique.
Un succès qui ne doit rien au hasard
Juste derrière les sites de Mozilla et d’Ask Network. Ce succès local peut s’expliquer par une politique Internet volontariste et la mise en place d’outils bancaires adaptés à la navigation. « Internet joue un rôle crucial dans notre stratégie », explique modestement Lim Hong Tat, Vice-Président exécutif de Maybank dans le communiqué de comScore. Le deuxième site local le plus visité semble plus conforme aux attentes d’un observateur occidental. Il s'agit de Mudah.my, qui est un site de petites annonces. Il n'empêche que de ce que l'on ne trouve pas non plus ce type de site si bien placé, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Les réseaux sociaux font leur entrée
Quand on mêle acteurs locaux et internationaux, en revanche, le résultat est similaire à ce qu’on peut observer ailleurs. Le classement est en effet dominé par les sites de Google, Yahoo! et Microsoft, suivi par les grands réseaux sociaux comme Friendster et Facebook. Ces derniers ont connu cette année une forte croissance attirant chacun plus de 3 millions de visiteurs uniques dans un marché Internet malais qui a frôlé les 10 millions de personnes en juin 2009. Le temps passé en ligne augmente également. À noter que Le Malaisien moyen passe désormais près de 14 heures connecté tous les mois.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas