Premier smartphone à écran souple déroulable

Par 25 janvier 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

L'appareil, qui combine fonctions de télécommunications et services de livre électronique est composé d'un écran qui peut être déroulé. Ce, pour conserver une taille minimale tout en fournissant un meilleur confort de lecture.

Le premier appareil à mi-chemin entre le livre électronique et le téléphone mobile sera commercialisé à la mi-2008. Baptisé Readius, il sera équipé d'un écran souple enroulable pouvant atteindre les cinq pouces (près de 13 cm) quand il est déroulé. Dans la veine des livres électroniques, il permettra de lire son journal, un livre ou encore de consulter une carte. Mais également d'accéder à ses mails. Le tout, grâce à une connexion 3G HSDPA. Il dispose d'une capacité de stockage de 8 GB. Les fichiers pourront être téléchargés sur Internet, par clé USB ou par Bluetooth. Enfin, il offre une autonomie de trente heures en mode actif. Il est proposé par la société Polymer Vision, une firme de Philips, le co-inventeur avec LG du premier papier électronique couleur flexible.
Mobilité et simplicité d'utilisation
"Les utilisateurs souhaitent accéder à tout moment à de l'information et à leurs fichiers personnels avec plus de flexibilité et de choix", souligne Karl McGoldrick, p-dg de Polymer Vision. "Ils ne veulent pas être freinés par un petit écran, avoir un problème de batterie ou avoir à emporter avec eux un appareil électronique trop encombrant", ajoute-t-il. Toujours d'un point de vue technique, le Readius dispose des fonctions téléphones basiques avec un petit plus : son interface intuitive. Et il devrait offrir des services audio, avec la possibilité d'écouter des fichiers MP3, des podcasts ou encore des livres audio.
Vers une commercialisation massive
Seul bémol au système : il n'existe pour le moment qu'en noir et blanc. Mais les futures versions devraient proposer plusieurs couleurs sur l'écran. Un premier prototype plus basique avait déjà été proposé en septembre 2005, qui proposait quatre niveaux de gris. Le nouveau produit, dont le prix et la date exacte de commercialisation n'ont pas été précisés, sera présenté à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone du 11 au 14 février.
Présentation :

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas