Première mondiale : Yamaha lance un piano électronique connecté à Internet

Par 27 août 2004
Mots-clés : Future of Retail

Le fabricant japonais d’instruments de musique Yamaha va lancer le 10 septembre prochain cinq nouveaux modèles de sa série de pianos électroniques CVP. Il s’agit d’un renouvellement complet de la série,...

Le fabricant japonais d’instruments de musique Yamaha va lancer le 10 septembre prochain cinq nouveaux modèles de sa série de pianos électroniques CVP. Il s’agit d’un renouvellement complet de la série, qui prévoit que les nouveaux modèles soient équipés d’une connexion Internet, pour télécharger des partitions et des morceaux de musique (mais aussi – couleur japonaise oblige - des morceaux pour Karaoké !).

La série CVP renouvelée a pour caractéristique de reproduire un son très proche de celui d’un vrai piano. Le pianiste utilisateur de ces nouveaux CVP devra être équipé d’une connexion Internet à haut débit, d’un routeur et d’un adaptateur LAN. Dans un premier temps, il devra s’inscrire sur un site portail spécifique, le Yamaha Net Music Town.

Une fois inscrit, l’abonné a accès à toutes les données disponibles sur ce site, soit plus de 1 000 fichiers (partitions et morceaux musicaux) pour le piano, 6 000 morceaux pour Karaoké, mais aussi les contenus de radios en streaming. L’utilisateur peut tester gratuitement l’écoute de tous les morceaux sur le piano.

Aussitôt qu’il choisit un fichier musical, le piano se met automatiquement à le jouer en streaming, en affichant la partition du morceau sur l’écran. 10 morceaux pour piano, 10 morceaux pour Karaoké et une chaîne de radio en streaming sont proposés à tous les utilisateurs de ce site. Pour utiliser l’intégralité du contenu à volonté, un abonnement mensuel de 630 yens (4,73 euros) est requis.

Les prix de ces nouveaux pianos électroniques varient de 294 000 yens (2 207 euros) à 661 500 yens (4 967 euros). Yamaha se fixe un objectif de vente, pour cette série renouvelée, de 10 000 unités sur la première année de sa commercialisation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas