La première recette du succès sur le web social ? Comprendre le consommateur

Par 26 janvier 2012
Skieur avec un mobile

Pour réussir une campagne sur les réseaux sociaux, les marques travaillant dans l'industrie des sports d'hiver ont tout intérêt à analyser les démarches favorites des consommateurs, afin de les transformer en ambassadeurs.

Les marques spécialisées souhaitant attirer les consommateurs pratiquant les sports d'hiver ont tout intérêt à s'assurer une présence soutenue sur les réseaux sociaux. D'après un sondage réalisé par l'agence IMRE Sports auprès de plus de 2000 Américains, 74% des personnes ayant déjà pratiqué une activité comme le ski ou le snowboard sont des utilisateurs réguliers des plateformes comme Facebook ou Twitter. De plus, 84% d'entre elles suivent au moins une marque liée aux sports d'hiver. Il devient donc important pour les marques et entreprises concernées de savoir ce que recherchent en priorité ces fans afin de les transformer en consommateurs confirmés.

Engager, notamment grâce au couponing et à la promotion

 

Sans surprise, comme dans d'autres secteurs, le couponing ainsi que l'accès à des réductions sur certains produits arrivent en tête des motivations des internautes avec 49%. Suivent les échantillons gratuits (41%), les informations à propos de la marque (29%) ou encore la communication avec le service clients (15%). Engager cette catégorie de consommateurs peut s'avérer bénéfique pour une société car ces aficionados des sports d'hiver se révèlent être des ambassadeurs très actifs. En effet, près de la moitié d'entre eux (47%) ont déjà recommandé une marque ou des produits dédiés à un proche.

Des moyens de recommandation extrêmement variés

Parmi eux, 33% le font de manière directe lors d'une conversation (en personne, par téléphone, mail ou chat en ligne) et 11% recommandent par le biais des réseaux sociaux (mur Facebook, fil Twitter...). Des proportions plus faibles utilisent des sites de recommandations (7%) ou encore des blogs ou des forums (5%) voire des sites de partages de vidéo ou de photos (5% également). S'attirer les faveurs de consommateurs aussi enclins à propager leur opinion et à vanter les mérites de leurs marques préférées joue donc un rôle important dans le succès d'une campagne sur les réseaux sociaux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas