Premiers résultats de Lenovo après acquisition des PC IBM

Par 08 juin 2005

Au début du mois de décembre 2004, le groupe chinois Lenovo annonçait le rachat pour 1,25 milliard de dollars de la division PC d'IBM. L'opération a été définitivement bouclée au mois de mai...

Au début du mois de décembre 2004, le groupe chinois Lenovo annonçait le rachat pour 1,25 milliard de dollars de la division PC d'IBM. L'opération a été définitivement bouclée au mois de mai, après que l'acquéreur a reçu l'aval du gouvernement américain concernant son arrivée aux Etats-Unis.

Sur le premier trimestre de son exercice fiscal, Lenovo a publié un chiffre d'affaires en baisse de 2,7 %, à 2,9 milliards de dollars . Son bénéfice s'affiche lui en régression de 12 % à 21,32 millions de dollars. Les analystes attribuent cette baisse des chiffres à l'accroissement de la concurrence sur le marché chinois et à une baisse de la croissance.

Le pays demeure toutefois extrêmement bien placé sur le segment des ordinateurs personnels. En 2004, 15,8 millions d'unités ont été vendues . Ce qui permet à la Chine de se classer au deuxième rang mondial de l'industrie, derrière les Etats-Unis. Le marché est toutefois en pleine décélération : une tendance prévue par Lenovo, qui attend du rachat des PC IBM de s'étendre à l'international et de relancer sa croissance.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas