Près de 3,5 millions de « télé-internautes » en France

Par 28 août 2003
Mots-clés : Future of Retail

Internet et la télévision ne sont peut-être pas aussi « concurrents » qu’on le laisse entendre. En effet, une enquête de l’institut Médiamétrie (baromètre multimédia – juillet 2003) révèle que ...

Internet et la télévision ne sont peut-être pas aussi « concurrents » qu’on le laisse entendre. En effet, une enquête de l’institut Médiamétrie (baromètre multimédia – juillet 2003) révèle que 3,3 millions de Français déclarent regarder la télévision et naviguer sur la toile simultanément.
Difficile, néanmoins d’imaginer un internaute en train de regarder la télévision ou un téléspectateur en train de surfer sur le Net !… La simultanéité des usages signifie peut-être simplement que les deux médias sont allumés au même moment.
Le point le plus intéressant de l’enquête révèle une dynamique existant entre Internet et la télévision : 4,9 millions de Français ont ainsi déclaré visiter le site web d’une chaîne de télévision afin de recueillir un complément d’information sur une émission qu’ils venaient de regarder.
C’est sans doute là que réside la vrai complémentarité entre les deux médias. Le chiffre de 4,9 millions de Français représente 23,6 % des internautes de l’hexagone, soit une progression de 18 % par rapport au mois de janvier 2003 ! Un nouvel usage semble s’affirmer.
(Atelier groupe BNP Paribas – 28/08/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas