La présence politique ou le cyber-activisme, ça s'apprend !

Par 26 janvier 2012
blog, cyber-activisme

Utiliser les outils du web à bon escient, pour se faire entendre sur la place politique, c’est ce que propose Génération Opportunity aux jeunes Américains. Sur fond de réveil de leur conscience politique, le but est d’être visible de manière efficace et de s’exprimer sur les enjeux du pays.

Aux Etats-Unis, près de 70% des jeunes pensent que leurs leaders politiques ne s’occupent pas de leurs intérêts et les délaissent. Pour faire entendre leurs voix, l’organisation a donc décidé de proposer des guides pratiques, téléchargeables sur le site de l’organisation.

Sur ceux-ci, il est possible, par exemple, d’apprendre à créer un blog et à le rendre attractif. Sous forme de 11 commandements, il s’agit par exemple de savoir qu’un blog sera visité uniquement si son contenu est pertinent. Bon, cela, on s'en serait douté. Mais d'autres sont utiles à savoir, comme la nécessité de citer ses sources, créer des interactions avec ses lecteurs...

Multiplier les réseaux, pour promouvoir son blog, c’est aussi s’assurer une crédibilité sur le web. Parce qu’il ne suffit pas de s’inscrire sur un domaine pour devenir un internaute actif, il faut surtout tisser sa toile et utiliser tous les outils à sa disposition. Rien ne sert de twitter à tord et à travers, donc !

Deux millions de jeunes américains suivent déjà l’organisation Generation Opportunity sur le site communautaire Facebook.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas