Pour préserver les œuvres d’art, un ange-gardien…. électronique !

Par 02 février 2012 2 commentaires
ArtGuardian, peinture, musée

Protéger une œuvre d’art n’est pas mince affaire. La température, la lumière et l’humidité peuvent les abîmer au fil du temps. Et si elles avaient besoin d’un ange-gardien, tout simplement ?

Qu’il s’agisse d’un Picasso ou d’une œuvre d’art plus modeste, difficile de lutter contre les affres du temps et surtout le climat ambiant. Malmenée par la température ou l’humidité, la peinture se détériore à vitesse grand V !

Des chercheurs allemands de l’institut Fraunhofer ont mis en place un système de capteurs électroniques capables de vérifier si toutes les conditions sont optimales baptisé ArtGuardian.

Aucun capteur ne peut être appliqué directement sur l’œuvre d’art, de peur de la détériorer, ils sont donc placés sous le châssis. Des petites plaques en verre en matière polymère sont fixées directement en face du tableau. Elles reflètent l’incidence de la lumière sur la toile, en passant sur les capteurs sous la toile.

Ce n’est pas tout…Les chercheurs ont imaginé qu’aucun propriétaire, que ce soit un particulier ou un musée, ne peut rester des heures à regarder l’écran de contrôle qui retransmet les données du tableau. Ils ont donc imaginé une plate-forme informatique, directement reliée à l’appareil qui recueille les données. Les propriétaires peuvent donc, au moyen d’un smartphone, savoir à tout moment si leur œuvre d’art évolue dans les meilleures conditions.

Si ce n’est pas le cas, une alarme se déclenche automatiquement et alerte le propriétaire. Si l’œuvre est déplacée, les données sont enregistrées et pourront être consultées ultérieurement par le propriétaire lors d’un prêt par exemple.

Le système pourrait être utile pour alerter le personnel d’un musée ou d’une galerie de conditions inappropriées ou des chocs reçus par l’œuvre. Une manière de préserver un objet de grande valeur sans le soustraire aux yeux du public !

Haut de page

2 Commentaires

Bonjour, cette technologie m'intéresse et avec les simples informations présentes dans cet article, je n'arrive pas à trouver un distributeur français.

En existe-t-il ? Des solutions concurrentes à celles-ci ?

Soumis par matthieu_0 - le 07 mai 2013 à 16h15

Bonjour,
Suite à votre commentaire, voici le site web de la technologie ArtGuardian : http://www.smartartguardian.de/
Pour l'instant, le projet est encore au stade du prototype.

Soumis par L'Atelier (non vérifié) - le 09 mai 2013 à 10h26

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas