Présidentielles: 47% des Français s'informent sur Internet

Par 23 février 2007

Internet s'inscrit de plus en plus dans le paysage de la campagne présidentielle! Selon un sondage effectué par l'Ifop dans le cadre de l'Observatoire 2006-2007 de la netcampagne présidentielle...

Internet s'inscrit de plus en plus dans le paysage de la campagne présidentielle! Selon un sondage effectué par l'Ifop dans le cadre de l'Observatoire 2006-2007 de la netcampagne présidentielle, les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le Web pour se tenir informé.
 
En effet, 47% des internautes interrogés recherchent des informations politiques sur la Toile, dont 14% régulièrement. En novembre 2006, ils étaient 40%.
 
L'étude, réalisée auprès de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, révèle également un intérêt plus marqué des hommes pour les actualités politiques: 57% des hommes interrogés annoncent consulter fréquemment l'information politique sur la Toile, contre 37% des femmes.
 
Et Internet semble ne plus attirer seulement les jeunes! Tout du moins en politique... En effet, l'Ifop souligne que "la probabilité de rechercher des informations politiques sur la Toile croît nettement avec l'âge des personnes interrogées". Selon les résultats de l'enquête, 68% des particuliers de plus de 65 ans se renseignent sur le Net, contre 38% des 18-24 ans. Reste à savoir si cette dernière classe d'âge se renseigne différemment ou si elle ne prête pas encore une attention soutenue à la chose politique!
 
Côté catégorie socioprofessionnelle, 41% des ouvriers connectés lisent l'actualité politique en ligne, contre 53% des cadres et des professions libérales. Ici encore, les retraités obtiennent la palme, avec un score de 57%.
 
Enfin, l'Ifop s'est intéressé aux couleurs politiques des internautes. Principale conclusion: les particuliers qui se rendent sur Internet pour se tenir au courant appartiennent en majorité aux trois principales formations politiques gouvernementales (UMP, PS, UDF). Les sympathisants d'extrême-droite ont aussi recours à Internet, puisque 48% de ceux qui ont été interrogés affirment utiliser le Web pour se renseigner.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 23/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas