PRESY : rendre les moteurs de recherche plus pertinents

Par 16 juin 2011 4 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe
un outil de recherche

Pour obtenir des résultats plus pertinents sur les moteurs de recherche, un nouvel outil permet de reformuler la requête initiale et tenir compte du contexte de l'utilisateur.

On compte aujourd'hui plusieurs milliards de pages sur le net qui contiennent elles-mêmes une somme incalculable d'informations. Comment affiner les requêtes des internautes sur les différents moteurs de recherches ? Des chercheurs d'universités algériennes et françaises* proposent d'utiliser un outil de contextualisation appelé PRESY, dont l'objectif est de reformuler en temps réel la recherche afin d'obtenir des résultats qui correspondent mieux à la demande initiale des internautes. Pour cela il faut agréger des connaissances qui viennent directement de l'utilisateur et de l'environnement dans lequel il évolue.

Reformuler la recherche initiale

Le système proposé récolte donc des informations lors de la navigation de la personne et répertorie également les visites qu'elle a effectuées lors de ses précédentes connexions. Pour cela, l'utilisateur doit s'identifier sur PRESY. Il crée ou non un profil mais plus celui-ci est complet et plus l'outil saura affiner la recherche. En effet, l'objectif c'est de connaître plus ou moins l'utilisateur afin de reformuler sa recherche. Ainsi lorsqu'il tape un mot et en fonction de ses aspirations habituelles, le système agrège des informations complémentaires, des mots associés pour rechercher les informations qui sont à même de lui correspondre le plus.

Garantir la sécurité des données

Ainsi au fur et à mesure, plus l'utilisateur passe par PRESY et plus ses recherches seront pertinentes. Un tel outil peut donc avoir du sens, mais il soulève de nouvelles questions, notamment sur l'intrusion du système dans la vie de l'utilisateur et de la collecte de ses informations personnelles. Les chercheurs rassurent : ces données ne sont pas vouées à être diffusées, c'est aussi pour cette raison que l'utilisateur a le choix de remplir ou non un profil, qui sera de toutes les façons sécurisé.

Haut de page

4 Commentaires

Bonjour,

Pouvez-vous donner l'adresse pour télécharger Presy ?

Merci

Soumis par Vanessa Landaverde (non vérifié) - le 16 juin 2011 à 12h07

Comme d'habitude -ce que je déplore FORTEMENT-, l'atelier se fout des lecteurs.

Soit en donnant des annonces de produits non développés (sans toutefois dire que ce ne sont que des projets), donc des effets parfois très chouette mais sans consistance aucune,

Soit en dissimulant soigneusement tout lien vers l’extérieur (faudrait tout de même pas perdre le lecteur du site vers un autre, m'enfin non, ma bonne dame, ça ce fait pas...)

Soit pour des raisons fallacieuses de "neutralité" (pour pas faire de PUB, mon œil oui)

soit et je crains fortement cette possibilité : leurs "journalistes" sont totalement incapable de fournir leurs sources.

Et c'est bien dommage, oui bien dommage...

FJD

Soumis par san nom (non vérifié) - le 16 juin 2011 à 19h02

Ha, la provocation.... Je comprends cette frustration. Le problème vient du fait que le document est un pdf issu d'un laboratoire, et non une page web. Mais là où vous avez raison est que nous aurions la possibilité de le mettre en ligne. Nous le ferons asap. Par contre, une chose que vous n'avez pas saisi est que le rôle de l'Atelier est de faire se positionner les entreprises sur des idées. Le but n'est pas de faire de la news produit (quant a votre histoire de pub, je ne comprends pas bien). Que ce dont on parle soit en mode prototype ou en mode produit n'a, à mes yeux, que peu d'importance.

Soumis par Renaud Edouard Baraud (non vérifié) - le 16 juin 2011 à 19h50

Le fait de prendre en compte le contexte de l'utilisateur peu paraitre plaisant à court terme. Mais au final, l'utilisateur perdra en connaissance, les résultat de recherche s'orientant pour être en accord avec son avis.
Pour une même recherche des personnes opposés auront donc deux résultats différents les confortant dans leur opinions plutôt que de les amenés à réfléchir à comparer les différents points de vue.

Soumis par scribsi (non vérifié) - le 17 juin 2011 à 12h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas