Pour Pricebuzz, le consommateur doit être l'initiateur d'un achat groupé

Par 24 mai 2012 2 commentaires
Mots-clés : Future of Retail, Europe
Pricebuzz

La startup propose une gamme de produits pour lesquels il est possible de voter. Si un membre arrive à susciter l'intérêt de plusieurs de ses contacts, le bien sera alors proposé à un prix attractif.

Si l'achat groupé a connu un succès très rapide, il n'en demeure pas moins qu'il connaît un léger tassement de l'intérêt, notamment parce que les offres proposées ne correspondent pas toujours aux véritables besoins des consommateurs. Une solution peut être de rendre ces derniers acteurs du processus et acteurs du choix des produits proposés en réduction. C'est ce que propose PriceBuzz. La startup, rencontrée à l'occasion du salon Time 2 Market, a mis au point une plate-forme de commerce sur laquelle seuls les produits particulièrement plébiscités par les internautes sont proposés à la vente. Et pour bénéficier de réductions conséquentes et des bons plans sur ceux-ci, le seul moyen pour l'utilisateur est d'attirer d'autres clients potentiels.

Voter et influencer pour acheter moins cher

En fait, la plate-forme met à disposition un catalogue de 200 000 produits classés par catégories du type mode, informatique ou encore loisir. Si un article l'intéresse, l'utilisateur peut tout simplement voter pour celui-ci. Or, quand un article a reçu un grand nombre de votes et est classé parmi les plus plébiscités, les entreprises partenaires passent à l'action et proposent aux utilisateurs ayant voté un achat groupé ou des réductions. Du coup, s'il souhaite en obtenir une, l'acheteur potentiel doit nécessairement influencer ses amis et connaissances. Pour cela, le site met à la disposition des outils sociaux comme par exemple, la possibilité de laisser un commentaire sous un article. Ceux-ci sont alors automatiquement générés sur le fil d'actualité du profil de l'utilisateur, et vu par ses contacts, comme c'est le cas sur Facebook.

Emprunter le meilleur aux meilleurs

Ce fil d'actualité permet d'ailleurs à Pricebuzz de renseigner les utilisateurs sur les nouveautés du site et sur les nouveaux produits disponibles. Ensuite, il est possible de se constituer un réseau d'amis : ce qui, si on partage les mêmes goûts, peut être un réel vecteur d'influence. Enfin, comme il est possible de s'inscrire sur la plate-forme par l'intermédiaire de son profil Facebook, il est possible de publier les votes sur le réseau afin d'attirer de nouveaux clients potentiels. "A terme, nous envisageons également de permettre aux utilisateurs de créer des style book", explique à L'Atelier Stéphane Cohen, le PDG de la startup. Ceux-ci s'apparenteront en effet aux "pinboard" (tableaux virtuels) de Pinterest et permettront ainsi aux internautes de créer à partir des articles disponibles sur le site des listes de cadeaux idéales dans le but d'influencer les autres à voter.

Haut de page

2 Commentaires

Merci pour cet article, de nombreuses améliorations et de nombreux services nouveaux de Social Shopping seront bientôt en ligne sur PriceBuzz.

Rendez-vous sur le site !

Soumis par Stéphane Cohen (non vérifié) - le 24 mai 2012 à 19h46

Bonjour,

Pour ceux à qui cela donne des idées: http://prestadeal.com

Soumis par Prestadeal - le 30 mai 2012 à 10h53

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas