La prise de photos se passe du toucher

Par 28 juin 2011
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique
Photo à distance

Pour permettre de cadrer plus aisément un cliché lors d'une prise à distance, il est possible de recourir à un système permettant de manipuler par le geste ces éléments, via un joystick virtuel.

Prendre une photo de soi à l’aide d’un retardateur est souvent très difficile. Se placer devant l’objectif et attendre que la photo soit prise sans pouvoir agir ni sur le zoom, ni sur l’objectif est en effet peu pratique. Pour résoudre ces  problèmes de manipulation à distance des appareils de capture d’image, que ce soit des caméras ou des appareils photo, des chercheurs de l’université de Tsukuba au Japon proposent une solution qui combine reconnaissance du mouvement et réalité augmentée pour commander ces opérations à distance.

Une icône en réalité augmentée

En fait, le système consiste en un logiciel de reconnaissance du geste et un écran sur lequel est projetée l'image captée par l'angle de vision de l'appareil. Sur ce plan, se superposent en réalité augmentée un joystick virtuel et une manette de déclenchement de la photo. Quand il se présente devant l'objectif, l'utilisateur voit donc son image projetée. Pour entamer le processus, il doit d'abord présenter sa main. Cela afin que le système en détecte les contours et fasse la différence avec le fonds ou d'autres éléments dans le plan. Pour ce faire, le dispositif analyse la couleur des pixels de la peau. Il est ensuite possible de manipuler le joystick du bout du doigt, afin de mieux cadrer l'image.

Analyser les pixels de l’objet

La manette peut être dirigée selon les quatre directions : haut/bas et droite/gauche et également zoomer. Il est aussi possible d’actionner le bouton  déclencheur de la photo dès que l’utilisateur estime que celle-ci est prête à être prise. Trois secondes plus tard, la photo est prise. A noter que cette solution qui est encore au stade expérimental, permet de développer des applications de manipulation à une distance de deux mètres. Elle pourra être utilisée par les professionnels pour effectuer plus facilement des portraits, ainsi que dans le monde du spectacle par exemple. Reste qu'elle implique une certaine sédentarité et ne se prête pas à tous les usages.

 

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas