Le prix des SMS pourrait baisser en 2005

Par 10 juin 2004
Mots-clés : Digital Working

L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) souhaite faire baisser le prix des SMS. Une interview de son président Paul Champsaur dans le quotidien La Tribune révèle aujourd’hui que...

L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) souhaite faire baisser le prix des SMS. Une interview de son président Paul Champsaur dans le quotidien La Tribune révèle aujourd’hui que cette baisse des tarifs pourrait intervenir au 1er trimestre 2005.

De quelle manière ? En faisant baisser, après une étude approfondie des coûts réels des SMS pour les opérateurs (coûts réseaux + coûts marketing, informatique et facturation), le prix de gros de ces derniers. Ainsi, les opérateurs seraient tenus de revendre moins cher l’envoi de SMS à des intermédiaires qui eux-même revendraient un peu moins cher le service SMS aux consommateurs.

Un marché à trois acteurs, qui nécessite toutefois l’arrivée sur le marché français d’un ou plusieurs opérateur(s) mobile(s) virtuel(s) (MVNO) qui puisse(nt) assurer ce rôle. Bonne nouvelle, dans les prochaines semaines, un acteur MVNO devrait entrer sur le marché français, cassant ainsi la vieille triade Orange, SFR et Bouygues Télécom. Le prix des abonnements mobiles devrait déjà être impacté à la rentrée 2004…

(Atelier groupe BNP Paribas – 10/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas