Processeurs 64 bits : Intel fait volte-face pour tenter de rattraper AMD !

Par 20 février 2004
Mots-clés : Smart city

L'ogre chercherait-il à rattraper le petit poucet ? Dans la course aux processeurs les plus performants, il semblerait bien que oui : Intel, numéro un mondial incontesté des microprocesseurs,...

L’ogre chercherait-il à rattraper le petit poucet ? Dans la course aux processeurs les plus performants, il semblerait bien que oui : Intel, numéro un mondial incontesté des microprocesseurs, vient d’annoncer hier qu’il proposerait finalement des processeurs Xeon à 64 bits, à l’instar des Opteron 64 bits déjà proposés par son concurrent Advanced Micro Devices (AMD) depuis plusieurs mois !

Bénéficiant d’une grande force de frappe marketing et commerciale, le géant Intel fait volte-face après avoir déclaré ne poursuivre que dans la direction des processeurs 32 bits. Va-t-il rattraper son petit concurrent qui a déjà pris des positions fortes dans son nouveau marché ? Les grands constructeurs (IBM, HP, Sun Microsystem, Microsoft) qui ont déjà choisi les AMD 64 se montreront probablement ouverts aux deux solutions.

Mais, en plus de son avance, AMD possède un autre atout : la capacité de ses processeurs 64 bits à faire tourner sur une même plate-forme des applications de 32 bits et de 64 bits. Ce qui facilite grandement la migration des applications d’entreprise vers le mode 64 bits (nul besoin de réécrire entièrement ces dernières afin de les convertir au mode 64 bits). Une facilité que proposera sans doute Intel, mais avec retard.

(Atelier groupe BNP Paribas – 18/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas