Processeurs : AMD meilleur qu'Intel ?

Par 25 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Batailles judicaires, chiffres de vente, on en oublierait presque que les deux géants que sont AMD et Intel sont censés oeuvrer pour concevoir des processeurs présentant le meilleur rapport...

Batailles judicaires , chiffres de vente , on en oublierait presque que les deux géants que sont AMD et Intel sont censés oeuvrer pour concevoir des processeurs présentant le meilleur rapport performance / prix afin de satisfaire leurs clients. Et à ce petit jeu, David pourrait bien damer le pion à Goliath si l'on se fie au test réalisé par le magazine L'Ordinateur individuel !

Les rédacteurs du magazine se sont amusés à reprendre tous les résultats de leurs tests de microprocesseurs et se sont rendus compte que le challenger, AMD (Advanced Micro Device) surpassait largement le leader du marché, et ce dans toutes les gammes de prix. Il n'est pas question de mesurer lequel délivre les performances brutes les plus importantes, mais de mesurer quel est le constructeur dont les produits présentent le meilleur rapport qualité / prix à l'achat.

La performance de chaque processeur est déterminée à partir de l'exécution d'applications connues pour leurs exigences en matière de puissance de calcul. L'indice obtenu est ensuite rapporté au prix de vente au détail de chaque puce.

Les résultats sont unanimes ! Pour l'entrée de gamme, l'Ordinateur Individuel délivre la palme à AMD pour son Sempron 2600+ qui obtient un rapport performance / prix de 6,8 contre 3,1 pour le processeur équivalent chez Intel (Pentium 4 530, cadencé à 3GHz). Même topo dans le milieu de gamme avec un score de 4,9 pour l'Athlon 64 3000+ d'AMD contre 1,7 pour le Pentium 4 660 à, 3,6 GHz.

Enfin, pour le haut de gamme, les rédacteurs du test estiment qu'aucun des processeurs d'Intel n'est digne de figurer aux côtés de l'Athlon 64 3400+, qui n'obtient toutefois qu'un rapport de 3,9. Rappelons toutefois que ces résultats dépendent des applications choisies pour réaliser les tests de performance. Les processeurs d'Intel et d'AMD réagissent différemment en fonction du type de programme choisi pour mesurer leurs performances de par leurs architectures internes différentes.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas