Le professeur de chinois devient interactif

Par 28 mai 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

TutorMing combine des contenus d'apprentissage de la langue et un suivi en temps réel par un professeur natif. Un mode de travail flexible destiné aux étudiants et aux professionnels étrangers.

La taïwanais TutorABC lance sa plate-forme d'apprentissage à distance du chinois, TutorMing. Pas étonnant : le rayonnement économique chinois incite beaucoup de monde à apprendre le mandarin, la langue la plus usité du pays. Une tendance que peut favoriser Internet. Le gouvernement chinois l'avait déjà compris en lançant Son système Linese.com. Exclusivement dédiée à cet apprentissage, TutorMing est alimentée par des professionnels de l'éducation provenant de Taiwan et de Chine. Les utilisateurs du service peuvent ainsi faire appel à ces tuteurs en ligne et bénéficier des plusieurs milliers de contenus d'apprentissage et autres exercices mis à leur disposition sur le site. TutorMing se destine aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels.
Immersion sur Internet
Le système permet à l'élève d'interagir en temps réel avec un intervenant natif, ce dans un environnement d'apprentissage entièrement décliné en langue chinoise. Des classes virtuelles comprenant un à six élèves peuvent ainsi être prises en charge par un même professeur simultanément. "En intégrant le système d'e-learning de TutorMing de façon coordonnée avec les besoins des étudiants, nous fournissons une méthode sur mesure d'apprentissage du chinois, traditionnel ou simplifié", déclare Cheng-ta Yang, président de TutorABC. La société met en avant la flexibilité de sa plate-forme en ligne. Celle-ci permettrait à l'apprenant de définir lui-même son rythme et les horaires auxquels il souhaite utiliser le service.
Langue et culture
L'accent est plus particulièrement sur la connaissance de la culture chinoise. Dans ce cadre, TutorMing met des éléments de la vie courante et des thèmes spécifiques au cœur de ses contenus d'apprentissage. Ces derniers seraient d'ailleurs régulièrement mis à jour pour rester en lien avec l'actualité du pays. Un système d'évaluation est également au programme. "En analysant l'historique des connexions, les devoirs en ligne, les tests et les retours des cours du soir, nous définissons des modèles d'intégration des connaissances pour les étudiants", explique Cheng-ta Yang. Un mode de mesure objectif de l'efficacité des cours dispensés et de la bonne absorption des connaissances par les élèves, selon TutorABC. Le service est accessible pour une souscription comprise entre douze et dix-sept dollars par mois. Le téléchargement préalable d'un logiciel est requis.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas