Les professionnels adoptent le cloud computing mobile

Par 12 mars 2010
Mots-clés : Digital Working

Les applications mobiles dans les nuages permettront aux entreprises de profiter en permanence de solutions de collaboration et d'accéder à leurs données sans se soucier des questions d'hébergement ou de stockage.

Le marché des applications mobiles hébergées dans les nuages atteindra près de dix milliards de dollars d'ici 2014, contre 400 millions aujourd'hui, prédit Juniper Research dans une étude. Autant dire que ces solutions ont un bel avenir devant elles, et plus particulièrement celles destinées au secteur de l'entreprise : le nombre d'utilisateurs professionnels s'élèvera à plus de cent trente millions d'ici cinq ans. "Les applications mobiles dans les nuages pour les professionnels offrent un réel potentiel au niveau collaboratif. Elles permettent en sus de réduire les dépenses de maintenance", indique le rapport. Avec ce type de services, les entreprises n'ont ainsi plus à se soucier des questions d'hébergement ou de stockage. Autre avantage : les solutions dans les nuages sont accessibles de façon continue.
Le lancement d'HTML5 facilitera le mode off line
L'étude précise par ailleurs qu'il existe plusieurs types de solutions : les solutions de logiciels en tant que services (SaaS, ou Software as a Service), mais aussi les plates-formes dédiées (PaaS, ou Platform as a Service). Elles permettent au client de déployer des applications sans avoir à prendre en compte les questions d'ordre technique, liées à la mise en place de la plate-forme. Selon l'étude, certaines autres tendances clés conduiront la croissance du cloud computing mobile. Ainsi, le lancement de HTML5 se prêtera tout à fait à ce type de services. Ce langage permettant de réduire la dépendance des utilisateurs aux technologies de plug-in. Dont Java, Flash et Silverlight. Pour Juniper, cela facilitera le mode off line, en utilisant des applications en cache.
Les applications de cloud computing offrent de plus grandes capacités
Ce, pour permettre aux utilisateurs de continuer à utiliser les services, même lorsque la connexion est interrompue. Un avantage certain quand on sait que certaines zones géographiques ne sont toujours pas suffisamment couvertes par le réseau Internet, et que les utilisateurs utilisent de plus en plus ces applications en situation de mobilité. A noter : selon Juniper, le marché des applications d'entreprises connectées a bénéficié du succès de l'iPhone et de son AppStore. Le nombre de solutions professionnelles proposées sur ce dernier est d'ailleurs en pleine croissance. Ce rapport vient confirmer des chiffres énoncés récemment par l'étude d'ABI Research selon laquelle deux cent quarante millions de clients commerciaux s'apprêtent à profiter de ce type de services d'ici à 2014.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas