Le profil du consommateur se cerne aussi par l'image

Par 02 juin 2009
Mots-clés : Future of Retail

Imagini lance un widget qui élabore un profil du consommateur via un questionnaire visuel puis propose des recommandations de produits ciblées. Le module s'installe sur les blogs et sites qui souhaitent se monétiser.

Pour la monétisation des blogs et des sites web, Imagini parie sur la recommandation non textuelle de produits. Profitant de la préférence de la génération Y pour les outils visuels, elle lance VisualDna, un widget qui se présente sous la forme d'un cube composé de huit images et d'une question au centre. Ce volume est en fait un questionnaire destiné à définir son profil simplement en cliquant sur l'image qui lui correspond le plus. Le but est de lui offrir des produits disponibles sur Amazon.com. Pour l'éditeur l'intérêt de proposer ce widget est simple : il reçoit un pourcentage pour toute transaction issue de son site.
Un questionnaire visuel
Les biens de consommations affichés sont censés correspondre au profil du visiteur (aventurier, sportif etc.). Ils sont accompagnés de leur prix et d'information sur les promotions en cours. Un module offre également aux internautes la possibilité de trouver de nouveaux produits en se basant sur le choix des autres visiteurs ayant un profil similaire. Charles Wiles, directeur chez Imagini en charge de VisualDna explique que "les propriétaires de sites vont être capables de communiquer de manière très personnelle avec les consommateurs et augmenter leur engagement".
Deux versions disponibles
Deux versions sont disponibles : une gratuite où il suffit de copier un lien HTML directement sur son site. Et une autre, professionnelle qui coûte environ trois dollars par mois. Celle-ci incorpore en plus des outils analytiques qui fournissent aux blogueurs et aux éditeurs de sites des données sur le type de visiteur. L'application doit s'élargir dans les semaines qui viennent à des sites comme eBay ou Shopping.com. Les moteurs de recherches utilisent déjà des technologies dites affinitaire qui rapprochent internautes et contenus Web comme le Web Genome Project.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas