Profil du joueur de jeux vidéos en ligne et sur sa console

Par 20 mai 2003

Deux études, qui analysent le comportement des joueurs de jeux vidéos, sur Internet ou sur un autre support, viennent d’être publiées. Celle d’Ipsos-Insight, menée pour le compte d’Interactive ...

Deux études, qui analysent le comportement des joueurs de jeux vidéos, sur Internet ou sur un autre support, viennent d’être publiées. Celle d’Ipsos-Insight, menée pour le compte d’Interactive Digital Software Association (IDSA) et basée sur les réponses de 1 350 personnes possédant un accès à l’Internet à domicile, annonce que la population de joueurs en ligne aux Etats-Unis passera de 31 % en 2002 à 37 % cette année.

Ipsos révèle également que 41 % des joueurs en ligne ont, contre toute attente, plus de 36 ans. Les joueurs de moins de 18 ans, qu’on imaginerait fortement majoritaire, ne sont que 30 %. Cette catégorie devance tout juste celle des 18-35 ans qui atteint 29 % du total des joueurs. Le jeu vidéo semble bien ne plus être réservé aux enfants. Forrester Research et NFO WorldGroup affirme de leur côté que 67 % des hommes de moins de 35 ans sont des joueurs en réseau, contre 62 % des femmes de la même génération.

Une autre étude de Lucid Marketing, réalisée sur une base de 600 joueurs américains, tente de cerner le profil du joueur de jeux vidéos. L’internaute joueur serait un homme de 19 à 34 ans, qui joue depuis neuf ans, en moyenne dix heures par semaines. Il possède en général un PC et une console (très majoritairement la Playstation2 de Sony), et préfère jouer sur cette dernière. Ils seraient 63 % à trouver importants de pouvoir jouer en ligne contre un ou plusieurs adversaires.

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/05/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas