Programmer ses propres stickers NFC pour rendre son environnement "intelligent"

Par 11 mars 2013 1 commentaire
NFC tags and smartphone

Tagstand, basée à San Francisco, généralise le NFC au travail, à la maison, dans la voiture... en permettant à tout un chacun de programmer et de gérer en ligne des autocollants NFC pour égayer son environnement.

Aujourd'hui, l'adoption de la NFC dépend surtout des entreprises et des organisations publiques qui les utilisent pour faciliter les payements, pour des objectifs publicitaires, dans les transports publics… Mais il est moins fréquent que les consommateurs les utilisent pour eux-mêmes,  de façon proactive. Tagstand, soutenu par Y-Combinator, pense pourtant que, si on la met à disposition des consommateurs, la NFC peut changer la façon dont les gens agissent tous les jours dans leur propre monde. Tagstand démocratise l'accès des particuliers et des entreprises à la technologie NFC en permettant à chacun de gérer et de contrôler ses propres autocollants NFC, pour égayer son environnement.

Acheter des stickers NFC et les programmer en ligne...

Le NFC Tag Store est un site sur lequel entreprises et individus peuvent acheter des autocollants NFC, présentés sous différents types correspondant à différents besoins : porte-clefs, bracelets, pour l'extérieur, anti-métal, etc.  Une fois en possession de leurs autocollants, les utilisateurs peuvent télécharger le NFC Task Launcher, une application qui leur permet de programmer leurs appareils pour réaliser automatiquement des actions ou tâches spécifiques quand ils sont approchés d'un autocollant NFC. Les utilisateurs peuvent gérer en ligne les fonctionnalités de leurs autocollants et en suivre l'usage : nombre d'utilisations, nombre d'utilisateurs uniques, etc. Les différentes actions qui peuvent être programmées et réalisées sont très variées, d'un changement de volume d'un appareil à la mise en route d'alarme, à la redirection vers un site Web, à l'envoi de messages, au lancement d'applications, etc.

...Pour rendre leur environnement direct « intelligent »

"La vision inhérente à Tagstand est que nos téléphones devraient faire encore davantage pour nous" a confié Omar Seyal, le co-fondateur, à l'Atelier. La solution de Tagstand peut s'appliquer tant au travail qu'à la maison, aux entreprises ou aux individus, de la création de profils de localisation à la création d'interrupteurs, au lancement d'applications mobiles ou à la connexion Wifi, etc. Un utilisateur pourrait, par exemple, installer un autocollant sur son bureau qui, après avoir été approché, mettrait son appareil en mode silencieux,établirait une connexion Wifi et se connecterait à Foursquare. Un autre exemple est un autocollant placé dans la voiture qui pourrait lancer une liste de lecture et, par exemple, augmenter la luminosité. Ou encore, un autocollant placé sur la table de nuit grâce auquel le réveil serait automatiquement réglé pour le lendemain.

 

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour,
en france vient d'ouvrir la première boutique en ligne dedié a la technologie NFC www.nfc-smartags.com

Soumis par frouhaud - le 18 avril 2013 à 03h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas