Projet vert cherche entreprise philanthrope sur le Net

Par 28 juillet 2008 1 commentaire

GlobalGiving Green propose aux sociétés non seulement d'investir dans des programmes de développement durable, mais aussi de mesurer le réel impact de leur action sur l'environnement.

Si les entreprises investissent de plus en plus dans les projets verts et le développement durable, elles ont parfois quelques difficultés à appréhender l'impact concret de leurs actions sur le climat et l'environnement. Un site propose de leur offrir cette visibilité. Lancé cette semaine, il s'agit de GlobalGiving Green, qui offre aux sociétés la possibilité d'investir dans des projets écologiques, non pas pour leur propre entreprise, mais en faisant des donations à des programmes sélectionnés par le site. La plate-forme regroupe ainsi des dizaines de projets de développement durable, et propose aux entreprises de donner en ligne le montant de leur choix au programme qui leur plaît. "GlobalGiving Green réunit les entreprises et les individus qui veulent investir dans des projets de développement et réduire l'impact de leurs activités sur la planète", explique Dennis Whitle, co-fondateur du site.
Développer les Green IT
" Nous profitons surtout de la visibilité que nous offre le Net, qui nous permet de toucher plus de donateurs potentiels". Car le site propose d'investir dans des programmes répartis dans le monde entier, de la Tanzanie au Honduras en passant par les Etats-Unis. La plate-forme regroupe plusieurs catégories d'actions environnementales : reforestation, réduction des émissions de carbone, green IT, éducation environnementale, etc. Si l'internaute choisit de supporter un projet dans la catégorie Green IT par exemple, il a alors le choix entre différents programmes : lampes solaires au Népal, énergie renouvelable au Brésil, recyclage des batteries en Inde... Le donateur profite ensuite d'un suivi régulier de l'avancée du projet, mais surtout de son impact réel sur l'environnement.
Site de rencontre entre donateurs et projets
GlobalGiving Green mesure ainsi les effets des projets sur les réductions d'émissions de gaz, mais aussi par rapport à plusieurs autres critères plus complets. Il prend en compte l'influence sur l'économie locale, mais aussi par exemple l'éducation des générations futures aux technologies vertes et aux pratiques écologiques. Les deux fondateurs du site, Mari Kuraishi et Dennis Whittle, deux anciens de la Banque Mondiale, espèrent que cette initiative sera une des premières étapes vers un vrai marché sur le web pour ce type de projet. Car selon eux, "il y a un véritable potentiel de marché pour des plates-formes qui font se rencontrer les entreprises qui veulent s'investir et les projets qui cherchent des donateurs".

Haut de page

1 Commentaire

je suis un handicapé de membre inférieur ayant fait fait mes études en sciences infirmières. Nous handicapés sommes toujours tellement marginalisés sur le marché de l'emploi qu'il nous a fallu créer une association dans laquelle il y a des cadres handicapés pour essayer de relancer nos activités pouvant nous permettre de survivre.
Néanmoins pour y arriver il nous faut des partenaires, ce que nous pouvons solliciter chez-vous.
Veuillez nous écrire si vous souhaitez des précisions.

Soumis par wasanga raymond (non vérifié) - le 03 octobre 2008 à 09h58

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas