Les projets d'Apple pour 2004 : un nouvel iPod en « guest star » à la Macworld Conference

Par 07 janvier 2004
Mots-clés : Smart city

Apple a célébré mardi son entrée dans sa vingtième année de fabrication de Macintosh ! A l'occasion de cet événement (fêté au Macworld Conference), le PDG d'Apple Steve Jobs a fait remarquer que ...

Apple a célébré mardi son entrée dans sa vingtième année de fabrication de Macintosh ! A l’occasion de cet événement (fêté au Macworld Conference), le PDG d’Apple Steve Jobs a fait remarquer que le groupe était sur le point d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs dans le monde, et a annoncé quelques modifications à venir sur ses produits phare, qu’il s’agisse de serveurs, de logiciels ou de son célèbre iPod.

Visiblement, Apple ne souhaite plus offrir l’image d’une entreprise de niche avec ses 2 % de parts de marché sur le segment des ordinateurs personnels. Au contraire, le groupe devrait de plus en plus s’appuyer sur ses produits à succès, comme l’iPod et le service de téléchargement iTunes pour assurer la qualité de son image auprès du public. Au cours de la Macworld Conference, Steve Jobs a fait remarquer que son groupe avait fait d’énormes progrès sur le segment des appareils MP3, atteignant 31 % de parts de marché, tandis que le service de téléchargement de musique en ligne d’Apple a déjà vendu 30 millions de chansons.

Pour ce qui est des nouveaux produits de l’année, Steve Jobs a insisté sur la sortie en février d'une version moins chère et plus compacte de l’iPod (de la taille d’une carte de crédit) afin de concurrencer les lecteurs de musique numérique équipés de mémoires flash. En outre, les éventuels succès 2004 d’Apple pourraient bien être en partie suscités par la sortie d’un nouveau logiciel musical baptisé Garage Band, qui permet aux utilisateurs de Macintosh de transformer leur ordinateur en synthétiseur et en studio d'enregistrement numérique.

(Atelier groupe BNP Paribas – 07/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas