Pour ProNav, la personnalisation d'itinéraires est un argument de poids

Par 02 mars 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

La solution de navigation pour conducteurs de véhicules commerciaux propose une route en fonction du type de véhicule et de son chargement.

Maintenant que les systèmes de navigation ont trouvé leur place dans les véhicules, l'heure est à la personnalisation et au perfectionnement des services. Navevo lance une solution de navigation par satellite pour les conducteurs de véhicules commerciaux en Europe de l'ouest. Le système, baptisé ProNav, conseille des itinéraires en fonction du type de véhicule et de chargement transporté. Le conducteur doit entrer certaines données avant de prendre la route, comme le poids, la longueur, la largeur et la cargaison. Le dispositif lui fournit alors un itinéraire adapté au type de véhicule. Il embarque en effet des données sur la largeur et le niveau de fréquentation des artères, ainsi que sur la qualité des infrastructures et le poids maximal supporté.
Détecter les vents transversaux et les ralentissements
L'inclinaison des voies est aussi prise en compte, afin de faire éviter aux camions des routes dont les pentes sont trop raides pour leurs poids. ProNav est aussi capable d'afficher des données éphémères comme la météo ou la présence d'embouteillages. En cas de vents transversaux par exemple, une alerte sera publiée sur l'écran de l'appareil. Des indications comme des interdictions de voies aux véhicules lourds sont aussi délivrées. Les responsables du système précisent que ces données sont affichées suffisamment de temps à l'avance pour permettre aux conducteurs de décider s'ils changent ou pas leur itinéraire.
Cibler les marchés de niche
ProNav sera d'abord lancé en France et en Allemagne. Une première version avait été lancée uniquement au Royaume-Uni. C'est suite à son succès que ses concepteurs ont élargi leur système à l'ensemble de l'Europe de l'ouest. Le logiciel fonctionne sur les plates-formes Windows Mobile. Cette nouvelle mouture, ProNav PNN200E, a été présentée à l'occasion du CeBIT, qui se tient actuellement à Hanovre. Elle confirme la stratégie de Navevo de cibler des marchés de niche au niveau de la navigation : le fournisseur avait lancé il y a quelques mois BBNav, une solution de détection des places de stationnement pour personnes handicapées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas