Pros du Like et champions du Tag... sur Facebook, à chacun sa spécialité

Par 15 février 2012
Mots-clés : Smart city, Amériques
figurines colorées connectées les unes aux autres

Si l'utilisateur moyen de Facebook a une activité relativement modérée, le super utilisateur, lui, se spécialise dans un type d'action spécifique- Like, Commentaire, Invitations... Du coup, la plupart des utilisateurs reçoivent sur Facebook beaucoup plus de contenu qu'ils n'en produisent.

Les utilisateurs moyens de Facebook reçoivent plus qu'ils ne donnent à leurs amis et à leur réseau à cause du « super utilisateur », qui contribue plus qu'un utilisateur normal et se spécialise dans un contenu. La fréquence à laquelle la plupart des utilisateurs envoient des invitations à des amis, ajoutent du contenu ou cliquent sur le bouton « Like » à côté de contenu ajouté par leurs amis, est relativement modérée. Mais de 20 à 30% des utilisateurs réalisent ces actions à un taux bien plus élevé, quotidiennement ou au minimum une fois par semaine, en comparaison de quelques fois par mois pour l'utilisateur moyen. À cause de ces super utilisateurs, la plupart des membres de Facebook reçoivent des invitations, des messages, des tags photos et des "Like" plus que ce qu'ils n'en envoient. Pew Internet research montre cette différence d'activité entre l'utilisateur moyen et le super utilisateur.

La plupart des super utilisateurs utilisent une action Facebook plus souvent que l'utilisateur moyen

Les super utilisateurs ne génèrent pas de volume supplémentaire dans toutes les actions Facebook : 43% sont super utilisateur dans au moins une activité, comme l'invitation d'un ami, un clic sur "Like", l'envoi de messages privés ou l'identification d'amis sur une photo. Mais seuls 5% des utilisateurs de Facebook sont super utilisateurs dans toutes ces activités, 9% le sont dans trois activités et 11% dans deux. Plutôt que le contenu et l'activité soient générés par une communauté homogène de super utilisateurs, Facebook compte plusieurs sous catégories de super utilisateurs pour chaque type de contenu ou d'activité. Comme ce type d'utilisateur est présent et se spécialise dans une action Facebook, cela crée un réseau au sein duquel la plupart des utilisateurs reçoivent plus de notifications qu'ils n'en envoient à leurs amis.

L'utilisateur moyen reçoit plus de contenu qu'il n'en fournit

Les membres qui ont plus d'amis et qui sont depuis plus longtemps sur Facebook sont plus actifs : les super utilisateurs sont susceptibles d'être issus de ces groupes et, comme le montre l'étude, ces groupes sont plus actifs sur le réseau. Par action spécifique, la moyenne reçue était bien supérieure à la moyenne donnée. Les membres de Facebook reçoivent plus d'invitations de nouveaux amis qu'ils n'en envoient : 63% ont reçu au moins une invitation au cours de la période d'enquête alors que seuls 43% en ont envoyée une. Les utilisateurs ont cliqué en moyenne 14 fois par mois sur le bouton "Like" à côté de publications, téléchargements et mises à jour de leurs amis, mais ils ont été « Aimés » en moyenne 20 fois. Ils ont reçu 12 messages privés et en ont envoyé 9, et 35% ont été identifiés sur des photos alors que seuls 12% ont identifié quelqu'un d'autre.

 

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas