Protégez la nature : portez des fourrures !

Par 06 mars 2009
Mots-clés : Asie-Pacifique, Europe

Drôle de phrase je vous l'accorde et pourtant depuis un peu plus d'une semaine, Le Monde a publié un article qui fait sensation... En Nouvelle Zélande, pour protéger l'environnement, il faut porter de la fourrure.
Attention pas n'importe laquelle... de la fourrure d'opossum d'Australie. Rien à voir avec un conflit qui ne pourrait se résoudre sur un terrain de rugby, mais un dérèglement écologique provoqué par l'homme.

L'opossum australien est une espèce mammifère qui ressemble à un gros chat. Il n'est pas très méchant mais depuis son introduction au XIXème siècle pour sa fourrure, il est devenu un véritable fléau pour les espèces endogènes de Nouvelle Zélande. Exit kiwi et kokako, ces deux espèces sont menacées par notre gentil mammifère qui se régale de leurs œufs.
Si en France on a pu voir des campagnes de pub contre les fourrures, de l'autre côté du monde en porter est "écolo-amical".
Ne me reste plus qu'à aller voir sur Facebook s'il existe un groupe de défense de cet animal. Protéger un animal ou porter sa fourrure pour protéger ses congénères... un choix cornélien somme toute.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas