Le protocole IP profite à la communication unifiée

Par 08 janvier 2008
Mots-clés : Digital Working, Europe

Les plates-formes de communication unifiée promettent de réunir les applications sur IP avec les services de communication plus anciens. Un atout pour la mobilité des employés.

(cliquez pour agrandir)
Alors que les entreprises adoptent massivement des applications fonctionnant sous protocole IP, les plates-formes de communication unifiée pourraient représenter une véritable solution pour assurer la mobilité de leurs salariés. Principale raison invoquée : ces systèmes permettent aux firmes d'intégrer ces nouvelles fonctions à leur infrastructure de communication existante sans en exiger le remplacement. Et de leur fournir plus facilement convergence et mobilité. Un panel de possibilités qui correspond en particulier aux industries verticales, primo-adoptantes du tout-IP. C'est en tout cas l'opinion de la division VoIP Services Insider du cabinet Light Reading, auteur du rapport.
Centraliser les moyens de communication
Selon elle, ces systèmes permettent de centraliser l'ensemble des applications fonctionnant sous IP – messagerie instantanée, téléphonie, vidéo, email, boîte vocale ou encore SMS – avec d'autres applications mobiles et des services de données. Leur accès pouvant se faire depuis n'importe quel combiné. Selon le cabinet, la preuve de leur intérêt réside dans le fait que de grands fournisseurs comme Cisco Systems ou Microsoft se tournent massivement vers ces techniques. "Les entreprises font face à des pressions importantes pour améliorer leurs processus et la productivité de leurs salariés. Deux aspects auxquels les systèmes de communication unifiée peut apporter une réponse", précise Denise Culver, analyste et auteur du rapport.
Informer pour séduire
La problématique du coût et du retour sur investissement devrait cependant rendre les professionnels difficiles à convaincre. Des professionnels qui risquent de ne pas investir spontanément dans ces systèmes de communication. "Les fournisseurs auront pour tâche de définir au mieux l'intérêt de la communication unifiée, son intérêt et comment elle trouve sa place au sein d'une entreprise", ajoute Denise Culver. Une meilleure compréhension des enjeux qui, selon elle, devrait permettre une migration harmonieuse des entreprises vers la communication unifiée.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas