Psiphon est le netxplorateur de l'année 2008

Par 14 février 2008

C'est le système anti-censure développé par l'université de Toronto qui s'est vu décerner le grand prix par la commission du Forum Netxplorateur.

Psiphon devient le symbole de la culture numérique. En tous cas pour l'année 2008. Le système développé par le CitizenLab du Munk Centre for International Studies au sein de l'université de Toronto est symbolique à plusieurs égards. Tout d'abord car c'est un système permettant de lutter contre la censure numérique. Ensuite, parce que c'est un système collaboratif : ce sont des volontaires qui prêtent leurs machines ou leurs serveurs pour y installer le logiciel. Et les prochaines versions devraient permettre à un psiphonode (serveur proxy) de servir de système de secours à un autre.
Le futur de l'organisation d'entreprise
Symbolique encore parce qu'il utilise le principe du réseau social : les personnes qui accèdent aux psiphonodes font partie de la sphère de celui qui l'a mise en place. La journée avait bien commencé. En premier lieu les premiers pas avec l'assistant personnel WiFi fourni par HTC pour accéder au programme et envoyer des mails aux autres visiteurs et intervenants du forum. Cela fait, nous sommes entrés dans le cycle de conférences. Tout d'abord une vision claire de ce que peut être l'entreprise transparente, ouverte et collaborative. Ce, avec Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, ancienne avocate chez Netscape.
Nabaztag, Firefox et Atelier Asie
Puis avec des images et des objets fabriqués par une imprimante 3D. Et là on imagine un monde où les industriels ne fabriquent plus de petites pièces détachées sans valeur, mais fournissent directement aux consommateurs leurs plans 3D… Autre futur proche plus que passionnant avec la démonstration de Rafi Haladjian sur l'avenir de l'objet communicant. Et enfin, sous la houlette de Patrice Nordey, responsable de l'Atelier Asie, un panorama des projets monumentaux mais innovants en Chine et en Corée dans le domaine. Sans compter la démonstration par Garlik de Data Patrol. Bref, vous l'avez compris, la première journée du forum Netxplorateur – sponsorisé par Air France, BNP Paribas ou encore Microsoft - a tenu ses promesses.
Ouverture du Forum Netxplorateur 2008

Intervention de Patrice Nordey, Head of Asia Department - L'Atelier BNP Paribas

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas