La pub déguisée de MasterCard sur iPhone

Par 23 juillet 2009
Mots-clés : Amérique du Nord

Pour fidéliser ses clients, le fournisseur d’infrastructures de paiement MasterCard lance "Priceless Picks", un réseau social sur iPhone. Cette application propose de géolocaliser à l’aide du GPS intégré à l’iPhone un avis que l’on souhaite partager à propos d’un magasin, d’un restaurant, d’un parc ou de tout autre lieu. Ces avis se retrouvent alors sur une carte en 3D et sont consultables par tous les utilisateurs de cette application, pour peu qu’ils se trouvent à proximité d’un lieu documenté. Les commentaires sont triés en fonction de cinq catégories : prix, dîners, shopping, loisirs et autres. De plus, il est possible de transférer un commentaire par mail.

Mais pourquoi un tel acteur, qui n’a rien à voir avec le monde des réseaux sociaux ou des applications mobiles, lance un tel service ? J'ai envie de dire pour se faire de la publicité, même si  Chris Jogis directeur du marketing de l’entreprise aux Etats-Unis, a une toute autre opinion : "MasterCard continue de se connecter avec ses clients en leur demandant ce qui est inestimable pour eux et en leur proposant un forum pour le partager". L’application sert de relais de communication à l’entreprise qui y reprend l’idée de son slogan "Il y a certaines choses qui s’achètent, pour tout le reste il y a […]". En effet avec "Priceless Picks", les utilisateurs peuvent "estimer ce qui n’a pas de prix", c’est beau non ? Maintenant on peut quantifier ce qui ne devrait pas l’être. A votre avis à ce train là dans combien de temps je pourrais demander 5 euros pour un sourire ?

Cette application n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, et s’inscrit dans la campagne de publicité éponyme lancée par MasterCard. Cette campagne est relayée à travers un site Internet qui reprend les commentaires postés par les utilisateurs de l’application. De plus trois spots télévisuels de quinze secondes seront diffusé aux Etats-Unis, qui mettent en scène les différents usages que l’on peut faire de cette application au quotidien: "Quelle est la meilleure place dans un stade pour avoir la chance de se prendre la balle sur la tête ?", "Où puis-je trouver un bon restaurant pour amener ma belle mère et mes enfants ?", "Quel est le lieu le plus romantique pour emmener la fille qui me plaît et qui a enfin accepté de sortir avec moi".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas