Pub en ligne : les poids lourds se taillent la part du lion aux Etats-Unis

Par 05 février 2008

Cinq diffuseurs se partagent près de la moitié des contenus publicitaires vus sur le web outre-Atlantique. Un marché dominé par Yahoo !.

Le marché américain de la publicité en ligne est nettement dominé par cinq poids lourds du Net. Les sites des Microsoft, Yahoo !, Fox Interactive Media, Time Warner Network et Facebook dans une moindre mesure affichent à eux seuls près de la moitié des publicités vues sur le web aux Etats-Unis.  Des publicités consistant en des images statiques et autres formats rich media à l'exclusion de la vidéo streaming et des liens sponsorisés selon la définition de l'institut statistique comScore qui a récemment publié ce chiffre.
Domination de quelques grands…
Yahoo est ainsi annoncé comme le grand gagnant sur ce créneau précis. Ses divers sites totalisaient près de 19 % des réclames vues au mois de novembre outre-Atlantique. Il est suivi de près par la Fox (16 %) et creuse l'écart avec ses deux autres principaux concurrents que sont Microsoft (près de 7 %) et Time Warner (6 %). L'institut statistique retient Facebook comme le cinquième plus important pourvoyeur de publicité auprès du public bien qu'il n'ait enregistré que 1,5% des annonces vues sur la période. Une analyse qui exclue de fait le marché des liens sponsorisés sur lequel la donne est très différente. Ce dernier voit pour sa part la très nette domination de Google et de Yahoo! qui devaient respectivement s'octroyer 75 et 16 % de part de marché sur ce créneau en 2007*.
… suivis d'une multitude de diffuseurs
"Le fait que seule une poignée d'éditeurs fournisse le plus gros des publicités "pleines pages" fait que lorsque l'un d'entre eux se hisse à la tête du classement, il dévoile combien le marché de la publicité en ligne est fragmenté. Un constat qui souligne l'importance pour les réseaux publicitaires de pratiquer l'agrégation de longue traîne (ndlr : notion désignant l'agrégation de milliers contenus de niche introduite par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired)", a déclaré Alistair Sutcliffe, vice-président de comScore Advertising Solutions.
*Projections du cabinet d'étude eMarketers relayées par le Journal du Net.
Top 20 Ad Publishers Ranked by Share of Online Display Ads
November 2007

Total U.S. – Home/Work/University Locations

Source: comScore Ad Metrix    

Toute l'actualité de l'innovation aux Etats-Unis sur L'Atelier US
L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas