Pour sa pub TV, Kmart recrute sur YouTube

Par 29 juillet 2008
Mots-clés : Future of Retail

Le distributeur propose aux jeunes amateurs de mode de créer un spot publicitaire diffusé sur YouTube. La vidéo gagnante sera produite puis diffusée à la télévision nationale.

Pour sa nouvelle campagne de promotion de vêtements, le groupe de distribution Kmart fait appel aux consommateurs eux-mêmes : un mois avant la rentrée des classes, il lance un concours baptisé "Show Your Back to School Style : Get in the Commercial", et qui permet aux jeunes amateurs de mode de créer un véritable spot publicitaire diffusé sur YouTube. Avec pour le gagnant la possibilité de passer du cadre de la plate-forme de partage de vidéos à l'écran télévisé : le spot sélectionné sera en effet tourné avec des moyens professionnels puis diffusé à la télévision nationale.
Le marketing 2.0 vise les ados
Le but pour la marque est d'accroître sa visibilité sur un média très populaire auprès des adolescents. "L'initiative nous permet de travailler avec Google et YouTube pour atteindre des adolescents et les fidéliser à notre marque", souligne ainsi Andrew Stein, PDG de Kmart. La vidéo, d'une durée fixée entre trente et soixante secondes, propose en effet aux jeunes âgés au minimum de treize ans de montrer comment ils s'approprient le style Back-To-School. Pour chaque spot, le nombre de participants maximum est fixé à cinq personnes. Web 2.0 oblige, chaque vidéo peut être commentée et notée par les internautes.
Impliquer le consommateur
Fin août, un jury sélectionnera les vingt meilleurs spots, puis proposera aux utilisateurs de voter pour celui qu'ils préfèrent. Le lauréat aura alors la possibilité de migrer du Net au poste de TV. La campagne est menée par l'agence iCrossing. A savoir : la campagne de publicité fait référence au reality show "ABC's High School Musical : Get in the Picture", qui permettra aux jeunes fans de la série de jouer le rôle de l'un de leurs personnages favoris, et dont Kmart est partenaire. La société est également le distributeur des produits dérivés de la série TV dont l'émission est tirée, High School Musical.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas