La pub verte a son réseau sur Internet

Par 23 avril 2008
Mots-clés : Future of Retail

L'américain Burst Media regroupe un large panel de diffuseurs web dans le cadre de son Green Network. Objectif : proposer une offre d'espace pub dédiée au développement durable.

Après les technologies de l’information, les réseaux publicitaires se mettent aussi au vert. A l’image de Burst Media. Le fournisseur américain d’espaces de diffusion vient d’annoncer le lancement de son "Green Network". Ce réseau de partenaires est ouvert aux annonceurs visant les publics sensibles à la cause écologique. Exclusif au média online, il se targue de pouvoir offrir des emplacements publicitaires sur plus de quatre vingt sites web. Deux types d'audience sont visés : les consommateurs "engagés" - personnes au mode de vie influencé par l’écologie et acheteurs fréquents de produits verts - et les internautes intéressés par les problématiques environnementales. "Passer par Burst Green Network nous permet de proposer des publicités en accord avec le degré d’intérêt de nos visiteurs pour les produits et services écologiques", déclare ainsi Eric Ralls, fondateur de RedOrbit, membre du réseau.
Publicité écolo
Et les domaines couverts par les différents sites Internet que compte ce réseau de diffuseurs sont divers. Les espaces publicitaires proposés s’inscrivent ainsi dans des pages dédiées au recyclage des déchets ou à la cuisine organique, en passant par les sciences de la terre. L’américain fait valoir un potentiel de 2,6 millions de visiteurs uniques pour un nombre d’expositions publicitaires online porté à 14 millions. Les nombreux ressorts de la réclame online seront bien sûr au programme : bannières dynamiques, pages interstitielles, rich média, etc. "L’intérêt des consommateurs pour l’information verte va en augmentant et ils se tournent de plus en plus vers Internet pour trouver ce dont ils ont besoin ", commente Jarvis Coffin, président de Burst Media.
Le web comme source d’information
Une récente enquête* menée par le département Recherche du fournisseur révèle que près de quatre internautes sur cinq passent effectivement par le web dans le cadre de recherches d’information sur les initiatives et produits écologiques. Un certain scepticisme quant à la crédibilité des messages écolos semble toutefois prévaloir. Près d’un sondé sur cinq se serait en effet déclaré comme "rarement ou jamais convaincu" par l’argument publicitaire du développement durable. Le document souligne par ailleurs que les pages les plus consultées par ces internautes porteraient sur les problématiques de recyclage des déchets. L’annonce de lancement de Burst Media Green Network est intervenue au moment du Earth Day, événement planétaire visant à sensibiliser à la cause écologique.
* Enquête réalisée auprès de 6 000 internautes âgés de plus de 18 ans

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas