La publication sur Wikipédia n'est plus anonyme

Par 23 octobre 2007
Mots-clés : Future of Retail

L'encyclopédie en ligne s'est enrichie d'un outil d'analyse établissant le lien entre le contenu et ses auteurs. Objectif: crédibiliser le site et proposer une information plus fiable.

(cliquez pour agrandir)Les auteurs d'articles sont désormais identifiables sur Wikipédia. L'encyclopédie libre en ligne vient de se doter d'un outil d'analyse des dynamiques sociales prévalant sur ce portail dédié à la connaissance. Baptisé WikiDashboard, ce dernier permettra aux utilisateurs d'établir le lien entre les diverses publications contenues sur le site et leurs auteurs. Un principe qui, selon Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, contribuera à fiabiliser le contenu proposé et permette au site de gagner en crédibilité. Il avait d'ailleurs déclaré qu'il ne recommandait pas l'utilisation de contenus issus de son encyclopédie en ligne pour des travaux de recherche "sérieux".
Un tableau de bord de la publication
Comme son nom l'indique, le WikiDashboard se présente comme un tableau de bord affichant diverses statistiques concernant les contenus présents sur une page de Wikipédia. Celui-ci apparaît en haut de l'écran et rend compte de l'identité des utilisateurs actifs, c'est-à-dire des différentes personnes ayant contribué au contenu de la page affichée. Et pour chacun de ces auteurs, il précise le nombre total de publications réalisées sur le site, le pourcentage de contenu créé sur la page ouverte ainsi qu'une frise permettant d'indiquer la fréquence de ces actes de publication dans le temps.
Des mises à jour attendues
Pour l'heure, le tableau de bord de Wikipédia ne couvre que les publications réalisées jusqu'au 16 juillet 2007. Les ajouts les plus récents pourront très prochainement être analysés via le WikiDashboard, précisent les chercheurs du Palo Alto Research Center (PARC), à l'origine du projet. Un guide d'utilisation de cet outil d'analyse en ligne est d'ailleurs mis à disposition sur le blog du centre de recherche. La création de l'application de Wikipédia intervient quelques mois après le lancement de Citizendium, un projet concurrent de l'encyclopédie libre reposant sur l'identification des auteurs et la supervision du contenu par des équipes d'éditeurs.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas