La publicité 3D s'invite dans tous les foyers

Par 07 janvier 2009
Mots-clés : Future of Retail

DreamWorks et SoBe LifeWater profitent de la notoriété du Super Bowl aux Etats-Unis pour diffuser à la mi-temps un spot en stéréoscopie. Cent vingt cinq millions de lunettes seront diffusées gratuitement pour l'occasion.

On connaissait déjà la vision de films en 3D grâce à des lunettes spéciales. DreamWorks Animation et PepsiCo's SoBe LifeWater ont bien compris les enjeux des images en trois dimensions en termes de marketing, et frappent fort: à l'occasion de la grande messe du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, ils proposeront à cent vingt cinq millions de téléspectateurs qui regardent le match depuis la chaîne NBC de visionner à la mi-temps une publicité de 60 secondes en trois dimensions. Celle-ci réunira les égéries de la marque de PepsiCo's - des animaux qui ressemblent à des lézards rouges - les principaux joueurs de la NFL (National Football League) et les héros du film Monster vs Aliens, un film d'animation prévu pour sortir fin mars.
25 000 points de vente
Et pour s'assurer que le public pourra regarder cet extrait en trois dimensions, cent vingt-cinq millions de paires de lunettes produites par Intel seront mises gratuitement à disposition des consommateurs. Des publicités annonçant l'évènement seront diffusées dès la mi-janvier sur la chaîne de télévision. Les lunettes seront distribuées dans les 25 000 magasins qui proposent les produits SoBe. En cas de rupture de stock, les initiateurs du projet indiquent un numéro spécial à appeler pour se faire envoyer un exemplaire. Si la diffusion d'une réclame en stéréoscopie n'est pas une première, l'ampleur de l'opération devrait faire date.
Lac des Cygnes et football américain
La réclame consiste en une réinterprétation du Lac des Cygnes. Opération marketing oblige, les protagonistes s'animeront au rythme des gorgées qu'ils prendront de la boisson SoBe Lifewater. Et afin d'attirer les téléspectateurs non férus de football, un épisode de la série Chuck sera diffusé plus tard en trois dimensions sur NBC. L'analyste sportif et champion du Super Bowl Jérôme Bettis y fera figure de "guest star". La National Football League se veut définitivement un précurseur de la 3D à domicile : le 4 décembre 2008, trois salles de cinéma ont diffusé un match en stéréoscopie. Enfin, on peut rappeler que le Super Bowl semble devenir un outil puissant de popularisation de technologies ou de services. En 2008, c'est le don par mobile qui avait en effet été testé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas