Publicité ciblée : avec « AdSense », Google se lance dans un nouveau relais de croissance

Par 18 juin 2003
Mots-clés : Smart city

Cette année, l’évolution du chiffre d’affaires de Google devrait être impressionnante. D’après le New York Times, le chiffre d’affaires du moteur de recherche le plus connu du monde devrait passer...

Cette année, l’évolution du chiffre d’affaires de Google devrait être impressionnante. D’après le New York Times, le chiffre d’affaires du moteur de recherche le plus connu du monde devrait passer d’un peu moins de 300 millions de dollars en 2002, à 750 millions en 2003 ! (cf. Lettre de l’Atelier du 25/04/2003). Quelles raisons pourraient expliquer ces résultats ?

D’une part, la croissance des revenus « traditionnels » de Google : les partenariats publicitaires et le paid listing, c’est-à-dire la possibilité pour un site commercial d’afficher sur Google un encart publicitaire dès lors qu’un internaute effectue sur le moteur de recherche une requête avec des mots clefs liés au contenu de l’offre commerciale du site.

D’autre part, la publicité ciblée. Google a annoncé aujourd’hui qu’il développait un programme baptisé « AdSense », qui donne la possibilité aux petits sites Internet de placer automatiquement de la publicité ciblée sur leurs pages. Une offre ciblée qui devrait séduire une partie des 100 000 annonceurs que possède le moteur de recherche.

Les sites web qui offriront de la publicité ciblée aux annonceurs seront rémunérés à chaque fois qu’un internaute cliquera sur la bannière publicitaire. Un bon relais de croissance pour Google qui met à profit la technologie d’analyse sémantique de contenu d’Applied Semantics, société rachetée par lui en avril dernier.

(Atelier groupe BNP Paribas – 18/06/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas