La publicité ciblée améliore l'expérience en ligne des internautes

Par 05 mai 2009
Mots-clés : Future of Retail

Si elle est personnalisée, la réclame sur la Toile intéresse les consommateurs américains. Ces derniers sont mêmes prêts à fournir un certain nombre de données personnelles aux marques.

Recevoir des annonces ciblées sur Internet n'est pas considéré comme intrusif par les Internautes américain. Pour aller plus loin, cette personnalisation porte même les consommateurs à accepter de fournir des informations d'ordre privé. À savoir les noms, prénom, âge, sexe, ville d'origine etc. Et ce, quelle que soit leur tranche d'âge. L'étude (*) de Q Interactive montre que plus de la moitié des Baby Boomers (1946 à 1964) et plus de 60 % des Echo Boomers (1982 à 1995) y sont prêts. "Deux population différentes partagent la même volonté de donner plus d'informations sur eux".
Des résultats à contre-courant de la pensée traditionnelle
"Toutefois, elles expriment la même crainte quant aux risques que cela entraîne" explique Matt Wise, président de Q Interactive. Quoi qu'il en soit, "ces résultats vont contre les perceptions des marques et des publicitaires". En effet, elles ont l'habitude de considérer que les consommateurs sont a priori hostiles à leurs communications. L'étude tend également à montrer que les consommateurs privilégient les marques qui leur proposent des réclames ciblées.
Une potentiel économique important
L'étude rappelle opportunément que les deux catégories (baby et echo) représentent un énorme potentiel économique. Les revenus annuels de la catégorie la plus âgée sont estimés à trois mille milliards de dollars. Et plus de 80 % de ces personnes ont un usage étendu d'Internet (mail, messagerie instantanée, téléchargement, transactions financières etc.). Les plus jeunes représentent plus d'un quart de la population américaine avec un pouvoir d'achat de cent milliards de dollars.
(*) L'étude a sondé mille cinq cents consommateurs sur leurs sentiments vis-à-vis de la publicité ciblée en ligne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas