Publicité en ligne : AOL, MSN, Tiscali, Wanadoo et Yahoo ! créer leur syndicat

Par 09 juillet 2003 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le 23 mai dernier, l’institut Médiamétrie sortait dans son baromètre multimédia un chiffre inquiétant pour les principaux portails et annuaires Internet : 21,5 % des Français âgés de plus de ...

Le 23 mai dernier, l’institut Médiamétrie sortait dans son baromètre multimédia un chiffre inquiétant pour les principaux portails et annuaires Internet : 21,5 % des Français âgés de plus de 11 ans connectés à Internet lors du dernier mois, citaient Google en tête des 3 sites auxquels ils « pensent spontanément ». Yahoo ! arrivait 2nd avec 14,9 % et Wanadoo troisième (14.1%). Seulement six mois plus tôt, Google était en 3ème position (12,9 %), derrière Wanadoo (18,2 %) et Yahoo (14,9 %) !

Une tendance d’autant plus inquiétante que le gain de notoriété de Google semble s’être fait au dépend de celle des autres (surtout pour Wanadoo et AOL), et que le moteur de recherche met subtilement en place une offre agressive de publicité ciblée (cf. « AdWords », puis « AdSense »).

Que faire ? Pourquoi pas un syndicat qui fédère leur intérêt auprès des annonceurs ?… AOL, MSN, Tiscali, Wanadoo et Yahoo viennent de créer le Syndicat des Régies Internet (SRI), en revendiquant d’emblée « 80 % de l’audience Internet en France ». Rappelant que 80 % des 100 premiers annonceurs ont inclus dans leur plan médias une communication sur le Net, le nouveau syndicat souligne aussi qu’en cas de communication de crise (ex : Buffalo Grill), les actions restent encore timorées.

Le SRI sera-t-il assez puissant pour retourner la situation en faveur des portails FAI et des grands annuaires ? Quoiqu’il en soit, le SRI pourrait signer l’arrêt de mort d’E-Syndicat, structure créée en 2001 par le PDG de Numeriland, une régie publicitaire spécialisée dans le multimédia.

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/07/2003)

Haut de page

1 Commentaire

J'ai un Portable P904i au Maroc mais il ne detecte pas les cartes des opératuers marocain (Maroc télécom, Léditel ou Wna) je sais pas quoir a faire.
Si vous pouvez m'aider n'esiter pas.
Cordialement.

Soumis par Said MARJANE (non vérifié) - le 21 juillet 2010 à 10h45

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas