La publicité en ligne augmente : pour quels secteurs et sur quels supports?

Par 08 mars 2004
Mots-clés : Future of Retail

L'on se doutait bien que les dépenses publicitaires consacrées au médium Internet avaient progressé, en France comme ailleurs. Une intuition aujourd'hui confirmée par une étude d'IAB France...

L’on se doutait bien que les dépenses publicitaires consacrées au médium Internet avaient progressé, en France comme ailleurs. Une intuition aujourd’hui confirmée par une étude d’IAB France (Interactive Advertising Bureau) et TNS Media. En 2003, Internet réaffirme sa position de 5ème médium publicité, avec une croissance de 50,8 % par rapport à 2002 et 464 millions d’euros d’investissements publicitaires brut via Internet en 2003.

Autres chiffres : 1049 annonceurs ont investi sur le web en 2003 (une hausse de 5,2 % par rapport à 2002). Plus nombreux, ils ont également accru leur portefeuille moyen de 43 %, ce qui mène à un budget moyen de 442.000 euros. Une moyenne qui devance celle de la presse magazine, mais reste très loin derrière la télévision.

Quels sont les grands annonceurs du réseau des réseaux ? Le secteur de la distribution, en premier lieu, dont les investissements en publicité sur Internet ont augmenté de 61 % en 2003, et l’informatique ensuite, qui enregistre une hausse impressionnante de ses budgets on-line : + 101 %. L’IAB France a aussi listé les secteurs qui sous-investissent sur la toile (moins de 1 % de leurs investissements en publicité, tous supports confondus), comme le BTP, les secteurs de l’ameublement, de l’alimentation, etc.

En 2003, les supports favoris des annonceurs demeurent les FAI (33 %), les portails et les moteurs (29 %), mais leur part diminue, au profit des annuaires (9 %) et des sites d’actualités (7 %). Les annonceurs sont naturellement influencés par les usages des internautes. L’on s’aperçoit ainsi que leurs investissements sur les sites féminins, musicaux et d’emploi ont été multipliés par deux l’année dernière.

(Atelier groupe BNP Paribas –08/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas