Publicité en ligne aux Etats-Unis : un record de dépenses au premier trimestre

Par 26 mai 2004

Les chiffres sont encore meilleurs que ceux enregistrés à Noël dernier. Pourtant, la période de fin d’année est généralement la plus fructueuse en termes de recettes publicitaires sur Internet...

Les chiffres sont encore meilleurs que ceux enregistrés à Noël dernier. Pourtant, la période de fin d’année est généralement la plus fructueuse en termes de recettes publicitaires sur Internet. Au premier trimestre 2004, le réseau de tous les réseaux a attiré les annonceurs comme jamais auparavant : les recettes se montent à 2,3 milliards de dollars, selon une étude* de l’Interactive Advertising Bureau (IAB).

Par rapport au montant enregistré au premier trimestre 2003, la publicité sur Internet a progressé de près de 40 %. Et de 4 % par rapport au dernier trimestre 2004. Les chiffres montrent également que l’investissement pour la publicité en ligne est revenu à un niveau très proche de celui enregistré au moment de la bulle Internet. Au dernier trimestre 2000, les dépenses atteignaient ainsi 2,12 milliards de dollars, avant de chuter inexorablement jusqu’en 2002 (1,45 milliard de dollars au troisième trimestre 2002).

Le cabinet laisse transparaître que les formats les plus utilisés aujourd’hui sont les liens promotionnels, qui ont nettement progressé par rapport à 2002. Les bannières et les annonces classées tiennent encore une bonne place, même si elles accusent un certain recul. Les publicités animées (en "rich media") ont progressé, et les annonceurs mettent de plus en plus à profit les derniers progrès technologiques en matière d’image et de son.

Globalement, sur l’année 2004, les analystes prédisent un taux de croissance de la publicité en ligne de 20 %, par rapport à 2003.

* L’étude de l’IAB se fonde sur une enquête menée par le cabinet PricewaterhouseCoopers auprès des 15 plus gros vendeurs d’espaces sur Internet aux Etats-Unis (Google, MSN, Yahoo, AOL, etc.).

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas