La publicité en ligne promise à un bel avenir en Chine

Par 16 novembre 2010
courbe de croissance en Chine

La croissance des dépenses investies par les annonceurs pour des réclames sur la Toile sera continue d’ici 2014. En particulier pour toucher des populations jeunes et influentes.

 

En Chine, les annonceurs tablent de plus en plus sur la publicité en ligne pour atteindre de nouvelles parts de marché, constate dans une étude eMarketer. "Avec la publicité en ligne, il est possible d’atteindre directement une population jeune et connectée, de plus en plus influente sur le segment de la consommation", précise ainsi à L'Atelier Michael Froggatt, auteur de l'étude. Plus de 3,7 milliards seront dépensés en 2010 pour des réclames sur la Toile. En 2014, les dépenses publicitaires sur le Web dépasseront même les 9,5 milliards, selon les prévisions du cabinet. Une croissance sans précédent qui démontre l’intérêt des marketeurs pour les médias sociaux et les moteurs de recherche.

Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur la Toile

La raison d’un tel engouement ? "La publicité traditionnelle en Chine requiert des campagnes sur mesures, qui doivent être diffusées par de nombreux agents sur l’ensemble du territoire", explique Michael Froggatt. Pour le spécialiste, alors que Baidu ou Google développent des solutions publicitaires en ligne, de nombreuses sociétés vont peu à peu investir dans des réclames sur la Toile. "D’autant que les internautes passent beaucoup plus de temps en ligne que sur n’importe quel autre média – ils restent trois fois plus longtemps devant un écran d’ordinateur que devant la télévision", développe le consultant. Selon lui, si la publicité en ligne va se tailler la part du lion dans les dépenses investies en 2014, c’est surtout grâce à la richesse de ce média et grâce aux publicités vidéo sur la Toile.

Le marché de la publicité en plein essor

En 2010, le marché de la publicité en ligne dépassait les 33 milliards de dollars. D’ici à 2014, ce chiffre devrait doubler, pour s’élever à près de 60 milliards. Avec une croissance soutenue sur l’ensemble de la période, supérieure à 14 % par an pour les quatre années consécutives. "Le développement de la publicité sur Internet sera favorisé par des événements sportifs internationaux, comme les jeux Olympiques de 2012 ou la Coupe du Monde de 2014" note le consultant. A noter : d’après les prévisions du rapport, le nombre d’internautes en Chine va passer de 518 millions en 2010 à plus de 840 millions en 2013.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas