La publicité mobile en forte croissance grâce à l’usage intensif des mobiles

Par 24 décembre 2012
mobile device with a growth chart

La croissance dans le secteur mobile va se poursuivre étant donné que les consommateurs passent beaucoup de temps sur leurs appareils mobiles. De nouveaux formats contribueront également au développement de ce canal.

 

Jusqu'ici, les dépenses de publicité mobile n'ont pas suivi la croissance de l'utilisation de ce canal par les consommateurs, et ne représentent pour l’instant que 1% des dépenses publicitaires globales. Mais la situation est entrain de changer, comme le montrent les résultats d’une recherche de la firme d'analyse Berg Insight. Dès début 2017, le mobile comptera pour 4,4% dans les dépenses publicitaires globales, tous médias confondus. Le marché global du marketing et de la publicité mobiles va connaître une croissance de 5 milliards de dollars en 2011 à 26 milliards de dollars en 2017. Il représentera alors 15,5% de l'ensemble du marché de la publicité en ligne.

Le fossé entre les dépenses et l'utilisation va stimuler la croissance des dépenses

Cette croissance reflète l'écart entre l'utilisation des mobiles et les sommes dépensées par les marques pour la publicité mobile. « Aujourd'hui, les consommateurs passent près du quart du temps consacré aux médias sur les appareils mobiles, alors que ce canal n'attire pas plus de 1% du montant des publicités », déclarait Rickard Andersson, Telecom Analyst, Berg Insight Comme c'est une activité encore récente, il y a de larges opportunités d'innovation à intégrer dans les campagnes de marketing  « Les possibilités uniques de ciblage et les nouveaux types de publicités créatives adaptées aux appareils mobiles déboucheront, à moyen terme, sur une augmentation récurrente des dépenses publicitaires » ajoutait M. Andersson. Les options qui augmentent l'efficacité et le retour sur investissement, comme le real-time bidding, intéressent également les annonceurs.

Les dépenses des Etats-Unis vont dépasser celles de l’Asie-Pacifique

Les prévisions haussières du marché de la publicité mobile sont également défendues par d'autres analystes. En juillet de cette année, eMarketer estimait que les dépenses globales de la publicité mobile atteindraient 6,43 milliards de dollars en 2012 et que les Etats-Unis seraient le principal moteur de cette croissance et devraient pour la première fois dépasser l’Asie-Pacifique, avec une estimation de 2,29 milliards de dollars. Le Japon, qui était, l'année passée, le premier pays en termes de dépenses publicitaires mobiles, occupe la deuxième place avec un marché bien plus mature. Le marché de la publicité mobile au Japon a enregistré une croissance de 27,2% cette année, comparée à un taux de 96,6% pour les États-Unis. À l'heure actuelle, c'est la région Asie-Pacifique qui enregistre les dépenses les plus importantes, suivie par l'Amérique du Nord, et loin devant l'Europe.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas