La publicité mobile prend en compte la localisation de ses consommateurs

Par 25 juillet 2012
Moasis

Moasis propose une plateforme permettant de diffuser de la publicité en ciblant finement les appareils web et mobile en fonction de leurs zones géographiques. Tout ceci en temps réel.

Il est coutume de dire que le succès d'une campagne marketing dépend du fameux adage : diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Et si une campagne prenait en compte la localisation? Moasis, une start-up propose une plateforme web de publication de publicités sur mobile, tablette et web en fonction de la localisation en temps réel des utilisateurs. Autant destiné aux grandes marques qu'aux TPE-PME, l'outil propose de gérer entièrement une campagne publicitaire, de choisir une cible géographique et de définir un budget en fonction du nombre d'impressions. La capacité à atteindre des consommateurs où qu'ils soient, en temps réel est essentielle. En effet, si l'on considère que les acheteurs dépensent près de 80% de leurs revenus dans un rayon de 15 km de leur domicile, la donnée géographique prend toute son importance.

Un ciblage selon la localisation

Concrètement, Moasis propose aux marketeurs de créer un compte sur le site, puis de concevoir une campagne. Il est possible de choisir le type de campagne, par exemple "application mobile et Web" et de charger publicité, contenu, coupon ou promotion dans différents formats correspondant aux appareils désignés. Ils peuvent également choisir la ou les catégorie(s) d'applications qui afficheront le message. Par exemple, pour un restaurant vendant des produits bio, l'annonceur peut choisir d'afficher la publicité sur des applications dédiées à la santé ou au tourisme dans l'espace dédié à la réclame. Puis, il définit la cible en se basant sur la technologie Geo-Grid qui permet de choisir finement des zones géographiques comme le quartier d'une ville jusqu'à une région entière par exemple. Ainsi, chaque appareil utilisant une technologie de localisation pourrait serait touché par le message : smartphone, tablette, ordinateur portable, télévision… Le marketeur peut aussi choisir la durée de la campagne de façon précise (journée, tranche horaires…).

Gestion en temps réel

Enfin, il est possible de choisir le budget à consacrer à la campagne. Moasis prévoit uniquement de faire payer l'affichage de la publicité via le mobile ou le web. La plateforme met aussi à disposition un outil d'analyse statistique ce qui permet de surveiller chaque campagne en temps réel. Et le cas échéant, il est possible de les gérer en fonction du comportement des consommateurs. En février 2012, nous avions repéré Tapjoy, une initiative similaire qui permettait également à des annonceurs de publier des publicités sur mobile en s'adaptant en temps réel aux consommateurs.  Toutefois, le service était basé sur la rémunération de l'utilisateur exposé à une application publicitaire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas