La publicité sur mobile tire un marché en berne

Par 10 juillet 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Crise économique oblige, les investissements dans la publicité en ligne diminuent. Sauf sur le portable, où ils restent dynamiques.

Le mobile tire cette année un marché de la publicité en berne : le secteur enregistre une croissance de près d'un tiers cette année contre moitié moins en 2008. Au contraire, la réclame en ligne souffre d'un ralentissement dû à une volonté de retours sur investissement rapides des marques. Voilà l'une des conclusions de L'Observatoire de l'e-Pub, exposées ce matin lors d'une conférence de presse. "Le mobile va booster le secteur publicitaire en ligne à moyen terme", a expliqué à L'Atelier Jérôme Burgeais, directeur associé de Cap Gemini consulting, cabinet qui a mené l'étude. "Un des principaux changement est dû à l'iPhone et son appstore", rappelle-t-il.
Un manque de données mesurables
Notamment parce que ce dernier ouvre la voie au lancement de plates-formes d'applications par les opérateurs, qui espèrent utiliser ces dernières pour diffuser de la publicité. Reste un frein à cette croissance : "les annonceurs ont encore du mal à mesurer l'audience des mobinautes". Selon Cap Gemini, il reste à mettre en place une base de donnée sur laquelle les marques pourront se reposer pour véritablement connaître l'impact de leurs campagnes. Autre problème avancé : la réticence de certains utilisateurs de voir un objet aussi personnel que le mobile envahi par la publicité.
Les moteurs de recherche premier destinataires des investissements
Rien de bien inquiétant cependant : Jérôme Bourgeais rappelle que certains sont prêts à accepter des mobiles financés en partie par la publicité (AdFunding). Côté publicité en ligne, pas de surprise : les moteurs de recherches restent les postes qui génèrent le plus d'investissement avec plus de 400 millions d'euros grâce au trafic qu'ils engendrent. Ils sont suivis par les publicités animées intégrées aux sites (vidéos, animations). L'observatoire de l'ePub vient confirmer une étude de comScore publiée il y a peu qui expliquait que la publicité sur mobile est une solution de mieux cibler les usagers.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas