La publicité multi canal réclamée aux Etats-Unis

Par 30 novembre 2011
multiple screens

Les consommateurs sont en demande d'interaction entre les programmes télévisés qu'ils regardent et les appareils mobiles qu'ils possèdent. Une manne à saisir pour les annonceurs.

45% des ménages possédant une connexion Internet souhaitent recevoir sur les terminaux mobiles qu'ils possèdent des offres correspondant aux programmes télé qu'ils regardent ou aux produits et services qu'ils affectionnent. Ces chiffres sont proposés par Parks Associate, qui a mené une étude sur le sujet aux Etats-Unis. Et qui indique que les marques devraient se concentrer rapidement sur des campagnes promotionnelles personnalisées sur les nouveaux supports tels les smartphones et les tablettes. "La synergie entre plusieurs écrans va devenir prépondérante, notamment avec l'essor futur de la TV connectée".

Adopter des stratégies publicitaires multi-écrans

"L'amélioration des interactions et de l'expérience consommateur entre tous ces appareils va rapprocher les clients des marques", explique Heather Way, Reasearch Analyst chez Parks Associate. Les smartphones et les tablettes vont de plus en plus ressembler à des extensions naturelles du cycle d'achat et les consommateurs sont très friands de ces nouveaux terminaux puisque 25% des jeunes utilisateurs d'ordiphones s'en servent déjà pour repérer les meilleurs prix sur des produits. Et de manière plus générale, l'étude rappelle que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs terminaux mobiles pour des tâches quotidiennes et à solliciter en permanence l'ajout de nouveaux services.

Une utilisation quotidienne dans beaucoup de domaines

55% se servent de leur smartphone pour s'informer et pour s'amuser et 55% des ménages veulent avoir la possibilité de scanner des codes barres et recevoir des informations directement sur leur téléphone. Les marques ne doivent donc pas rater ce virage au niveau publicitaire. Des initiatives multi-écrans ont déjà été lancées dans le pays,  profitant du fait que près d'un tiers des possesseurs de tablettes recherchent des informations concernant le programme qu'ils sont en train de regarder à la télévision. Des systèmes comme Snap Ping permettant des interactions entre l'écran de la télé celui des smartphones afin de recevoir des offres sont déjà en place depuis quelques mois.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas