La publicité du navigateur Firefox financée par des dons

Par 28 octobre 2004
Mots-clés : Future of Retail

C’est original : pour la sortie de leur navigateur final, les créateurs de Firefox ont lancé un appel à contributions dans l’objectif de financer leur campagne de publicité presse. 7.000...

C'est original : pour la sortie de leur navigateur final, les créateurs de Firefox ont lancé un appel à contributions dans l'objectif de financer leur campagne de publicité presse. 7.000 personnes ont envoyé des fonds, et Firefox a finalement récolté 120.000 dollars. Résultat : une pleine page de publicité dans le New York Times, et très certainement l'apparition prochaine du navigateur dans la presse européenne.

En termes de marketing viral, il faut dire que Firefox s'y connaît. Au départ, les créateurs du navigateur avaient lancé une campagne censée encourager les utilisateurs à parler de Firefox autour d'eux, à installer un lien vers la page du site de Firefox sur leur site Internet ou leur blog, à acheter des T-shirts vantant les mérites du navigateur, etc.

La Mozilla Foundation, qui est derrière toute cette campagne, compte bien continuer sur la voie de ce marketing viral qui fonctionne étonnamment bien ! En moins d'un mois, la version test de Firefox a été téléchargée plus de 5 millions de fois, alors que ses créateurs n'en prévoyaient qu'un million (voir notre article du 22 octobre 2004 ). Déjà, Firefox prévoit d'atteindre les 10 % de parts du marché des navigateurs d'ici à la fin 2005.

(Atelier groupe BNP Paribas - 28/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas