La publicité s'affiche dans la vidéo quand le contenu la sert

Par 30 décembre 2008
Mots-clés : Future of Retail

Blinkx propose aux annonceurs de placer leurs annonces publicitaires uniquement aux moments où le contenu diffusé dans une vidéo correspond à ce qu'ils veulent associer au produit ou à leur marque.

Imaginez que vous voulez placer votre logo dans une vidéo sur internet. Si cette vidéo comporte des scènes tristes, ou des scènes de violence, il est peut-être bon que la marque n'y soit pas associée. À l'inverse, si des moments du film correspondent à des valeurs positives (amour, tolérance) ou à des associations idéales (vue cuisine pour des ustensiles, poursuite en voiture pour un revendeur automobile, etc.) Autant que le message apparaisse à ce moment-là. C'est le concept que commercialise Blinkx avec Un-Roll.
De la pertinence contextuelle
Ce package est censé autoriser l'apparition de publicités ou de logos en surimpression quand la vidéo défile et à des "moments contextuellement pertinents". Pour réaliser ce tour de force, Blinkx va chercher ces moments dans l'analyse des dialogues. Ce qui au passage enlève toute efficacité au système pour les films muets ou basés uniquement sur des effets sonores. Il utilise une technologie maison annoncée en juin 2007, basée AdHoc. Un-Roll ne signifie pas la mort du pré et post roll. Ces annonces en début et fin de séquence animée sont en effet intégrées au package Un-Roll.
Rideau et call-to-action
Un rideau griffé par l'annonceur ouvre la vidéo et celle-ci se termine par un appel à aller sur le site de l'annonceur ou à lui téléphoner. Blinkx y ajoute une dernière prestation : le lecteur de la vidéo est lui aussi aux couleurs de la marque ou du produit. Ce spécialiste de la recherche multimédia n'est pas le seul sur le créneau. Adap.tv propose un service équivalent en analysant la source à l'aide d'outils qui se focalisent sur le contexte dans lequel elle est diffusée (mots-clés, traduction, etc.) Pas étonnant : certains cabinets d'analyse estiment que le sponsoring de vidéos sur le web est l'alternative majeure à l'achat de mots-clefs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas