La publicité s'épanouit sur les réseaux sociaux

Par 19 décembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

La popularité croissante des sites communautaires attire les annonceurs. Ces derniers y multiplient les opérations publicitaires de type marketing viral.

(cliquez pour agrandir)Les annonceurs s'invitent sur les sites communautaires. Plus d'1,6 milliard de dollars seront dépensés en 2008 par les publicitaires sur des réseaux sociaux, contre 920 millions en 2007, annonce le cabinet eMarketer dans son étude "Social Network Marketing : Ad Spending and Usage". En 2007, cette somme devrait s'élever jusqu'à 2,7 milliards de dollars. Pour les publicitaires, il est en effet nécessaire d'expérimenter l'intégration de réclames sur ces réseaux très fréquentés et d'en tester l'impact sur les consommateurs.
S'inspirer du marketing viral
Une initiative d'autant plus importante que les deux principaux réseaux, Facebook et MySpace, ont désormais une stratégie marketing bien rôdée : ils proposent aux annonceurs d'intégrer de la publicité ciblée sur les intérêts des internautes à la manière du bouche-à-oreille électronique et d'opérations de marketing viral. Ces techniques d'intégration publicitaire devraient de plus se multiplier et s'affiner. Cette tendance tient évidemment compte de l'engouement croissant des internautes pour ces sites.
Engouement croissant pour les réseaux sociaux
"En 2007, près de 40 % de la population américaine adulte sur Internet et 70 % des adolescents se sont rendus sur un réseau social au moins une fois par mois", explique Debra Aho Williamson, auteur du rapport. Et pour le cabinet, cet engouement n'est qu'un début : sur les quatre prochaines années, la fréquentation de ces sites devrait croître de près de moitié pour parvenir aux 105 millions de membres en 2011. A terme, eMarketer estime que la e-publicité ciblée devrait également s'afficher sur les sites de shopping en ligne, et s'inviter plus largement sur les e-mails et les moteurs de recherche.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas