Publicité : "La vidéo permet de créer des émotions plus facilement"

Par 20 mai 2011
Mots-clés : Future of Retail, Europe
Dorota Smaggia

La vidéo est un support adapté pour faire de la publicité sur Internet. L'objectif, c'est qu'elle soit avant tout partagée afin de créer une communauté autour de la campagne et a fortiori, de la marque.

Entretien avec Dorota Smaggia, directrice générale de Unruly Media, spécialisé dans le marketing des vidéos virales

L'Atelier : Pourquoi le support vidéo est-il intéressant pour faire de la publicité en ligne ?

Dorota Smaggia : Selon nous,la vidéo est un contenu interactif qui se partage facilement. Il permet de capter l'attention de l'utilisateur et de créer des émotions souvent plus facilement que par une simple image, ou une bannière publicitaire. L'objectif de Unruly Media est de créer un contenu qui emporte l'assentiment des internautes et qui pousse ainsi à un visionnage volontaire. Le défi est de créer de la viralité, et la vidéo est bien adaptée à cela. En 2013, elle devrait représenter 90 % du trafic Internet*.

Comment diffuser efficacement une vidéo publicitaire sur le Net ?

Il faut trouver le juste équilibre entre la diffusion d'un côté sur les sites, les blogs mais également sur les réseaux sociaux ou encore les grandes plates-formes de vidéo. L'intérêt c'est d'inciter au partage et donc de créer une communauté autour du contenu et surtout de la marque. Il faut donc trouver les ressorts viraux pour préparer le déploiement d'une campagne. Pour cela il faut identifier en amont les influenceurs, c'est-à-dire les personnes qui ont un poids relativement important sur la Toile et d'en faire ainsi des ambassadeurs de la campagnes. L'objectif est donc de cibler les bonnes personnes et les bons relais. Et les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à cet objectif.

Et où en est la France quant à ce support ?

La France n'a pas à rougir de sa position sur le net. La blogosphère par exemple est très riche et très dense. Effectivement dans des campagnes de communication basées sur des vidéos sur Internet, les entreprises américaines ou anglo-saxones sont en avances. Pour autant, elles ont compris l'intérêt de faire des campagnes cross média et l'investissement qu'elles réalisent sur Internet n'est plus seulement un résidu de leur budget. Elles ont conscience que les réseaux sociaux notamment peuvent être une stratégie gagnante.

 

*D'après une étude réalisée par Cisco.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas