La publicité dans les vidéos en ligne, bien perçue par les internautes

Par 20 avril 2012
watching videos on computer

Le visionnage de vidéos en ligne pourrait doubler dans les cinq ans à venir. Un filon à exploiter pour les annonceurs car les internautes prêtent de plus en plus attention aux publicités en ligne.

Nombreux sont les téléspectateurs se plaignant de la qualité et de la fréquence de diffusion des publicités pendant leurs programmes télévisuels. Pourtant, les spots publicitaires ne sont pas prêts de disparaître, et pas seulement sur le petit écran. En effet, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à passer par les canaux de diffusion en ligne. Mais, contrairement à la télévision, cela ne semble pas être un problème pour les internautes. Un rapport publié par Adobe révèle que ceux-ci seraient autant attentifs aux publicités diffusées à la télévision que sur Internet.

Des publicités au milieu de vidéos longues et en direct

Pour aboutir à de telles conclusions, Adobe a analysé pendant six mois le taux d'audience d'événements diffusés en ligne en direct, en particulier les pauses publicitaires au milieu du programme. Ils ont ainsi découvert que les internautes étaient plus attentifs à 87% aux publicités diffusées lors de programmes longs. Et qu’ils préféraient visionner des publicités en cours de programme à 76%, plutôt qu'avant (67%) ou après (50%). Enfin, 85% les toléreraient mieux sur les programmes en direct, contre 69% au sein des vidéos à la demande. Néanmoins, le taux de clics est supérieur en VOD (2,17%) par rapport au direct (0,43%).

Des publicités sur mobile et au contenu professionnel

Le rapport met également en lumière le rôle des appareils mobiles dans ce taux d'engagement de la part des internautes : pas moins de 94% des visionneurs de vidéos sur le Net mobile estiment n'avoir aucun souci avec le fait de regarder des publicités en plein milieu de leur programme. Un résultat qui propulse les consommateurs mobiles dans la catégorie des internautes les plus captifs. De quoi ouvrir de belles opportunités aux professionnels du secteur. Des opportunités qui, au passage, ne se trouveraient pas du côté des publicités pour du contenu généré par les utilisateurs (63%) mais provenant plutôt de professionnels (72%).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas