Puce à tout faire chez Intel

Par 22 juin 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Intel promet une technologie qui permettrait d'établir automatiquement une passerelle entre les réseaux radio. Baptisée Agile Radio, cette innovation devrait fournir une connectivité de réseaux...

Intel promet une technologie qui permettrait d'établir automatiquement une passerelle entre les réseaux radio. Baptisée Agile Radio, cette innovation devrait fournir une connectivité de réseaux sans fil continue pour tous types de terminaux mobiles.

Présentée le 17 juin à l'occasion du symposium VLSI (Very Large Scale Integration) à Kyoto, cette technologie permet à celui qui l'utilise de se connecter à n'importe quel type de réseau, Wi-Fi ou cellulaire.

Actuellement, deux technologies distinctes sont employées pour avoir accès aux réseaux de type Wi-Fi et aux réseaux cellulaires. Le fondeur Intel prévoit de réunir sur un unique composant au silicium ces deux technologies grâce à Agile Radio.

Cet assemblage devrait permettre de disposer de suffisamment de bande passante pour assurer la compatibilité avec les standards 802.11a, b, g et prochainement 802.11n.

La réunion sur un seul composant de plusieurs technologies distinctes permet de réduire significativement les coûts de production et de diminuer la consommation en énergie. Les chercheurs d'Intel ont réussi à intégrer à la puce les amplificateurs de puissance nécessaires à la connexion aux antennes radio malgré les interférences provoquées par ces derniers.

Cependant, Agile Radio n'est encore qu'à l'état de prototype et les premières applications industrielles ne devraient pas démarrer avant 2007. Une fois finalisée, cette technologie pourrait bien servir de base aux plateformes Centrino de la marque. Les constructeurs de téléphone ou de PDA pourraient certainement s'intéresser aussi à cette solution complète et peu gourmande en énergie.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas