Les pulsations cardiaques : un indicateur de bien être sur la route? Pas si sûr...

Par 07 juin 2011
Voiture et ordinateur de bord

Le géant de l'automobile Ford a mis au point un système qui analyse le pouls de l'automobiliste pour prévenir les malaises cardiaques.

Cette nouvelle technologie s’en remet à six capteurs incorporés dans le siège des véhicules pour mesurer les pulsations du conducteur et qui sont directement reliés à un tableau de bord à l’intérieur de la voiture. Ainsi, si l’ordinateur détecte la moindre faille dans les pulsations (accélération du rythme cardiaque, irrégularité ou tachycardie par exemple) il réduit automatiquement la vitesse du véhicule.  

Reste à savoir si cette technologie sera efficace : limiter la vitesse d’un véhicule sur l’autoroute par exemple peut être encore plus dangereux et l’étude ne précise pas si le système peut savoir sur quel type de route la voiture se trouve. D’autre part, on peut très bien être victime  d’irrégularités cardiaques sans pour autant être sur le point de faire un malaise ! La route est faite de surprises et d’imprévus. Les hauts le cœur sont donc parfois fréquents... 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas